Depuis le 1er juin, les 37 commerciaux du réseau Eclor, la force de vente partagée des sociétés CCLF/CSR, Tradelink et Ackerman, commercialisent Stolichnaya, la plus célèbre des vodkas distillées en Russie avec 30 millions de litres écoulés en dehors de son pays d’origine selon Impact*. « Nous sommes fiers de reprendre une marque qui se place sur un marché très porteur , commente Christian Poncin, directeur commercial de Tradelink. Cela complète bien notre portefeuille qui compte déjà la bière Corona, le rhum Bologne, la tequila Herradura ou la cachaça Ypioca. »
Malgré le joli coup réalisé par ce spécialiste de la distribution de boissons importées, le succès n’est pas acquis d’avance pour Tradelink. « Stoli », comme la surnomment ses adeptes, est déjà passée par plusieurs portefeuilles ces 10 dernières années en France . Et pas des moindres : Pernod, Bardinet, Ballantine’s Mumm Distribution puis Ricard depuis 2006 . Mais sans jamais percer en GMS malgré les référencements récents obtenus chez Carrefour et chez Monoprix. La faute à un prix plutôt élevé de l’ordre de 13,50 € en 70 cl - positionnement aujourd’hui maintenu - et à l’absence de moyens publicitaires.
Pour y répondre, le service commercial de Tradelink annonce une campagne de communication visant à moderniser l’image d’un produit dont la bouteille et l’étiquette ont été reliftés. « Stoli » sera aussi aidée par sa déclinaison Gold à 17,50 € proposée à quelques enseignes et par une version Elit encore plus premium et sélective. Tradelink souhaite à terme occuper 1 % du marché de la vodka en GMS, soit 120 000 litres.