Aller au contenu principal
Confidences

Pernod Ricard et La Martiniquaise voient les ventes du rayon alcools repartir en 2013

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : J.L.L.

Le pire est peut-être passé ! La hausse des taxes sur les spiritueux de + 14 % en moyenne au 1er janvier 2012 a fait chuter les sorties globales du rayon de - 2 % depuis le début de l'année. Avec de nettes difficultés pour les anisés et les liqueurs tandis que le whisky entre dans le rouge.

Mais les volumes pourraient reprendre leur progression en 2013. C'est l'avis de Pernod Ricard et du groupe La Martiniquaise, les deux principaux intervenants sur les alcools en France qui s'accaparent ensemble autour de 50 % du marché. « Les consommateurs devraient s'habituer aux nouveaux prix. L'expérience montre qu'après une année de hausse des taxes et de chute des achats, les ventes finissent par repartir », a estimé Pierre Pringuet, directeur général de Pernod Ricard, lors de la présentation des résultats de son groupe.

Analyse identique du côté du groupe La Martiniquaise où Frédéric Abeille, responsable marketing, vient d'indiquer à Rayon Boissons lors d'une interview que « en s'appuyant sur les précédentes hausses de taxes, on constate que les marchés ralentissent ou reculent la première année mais qu'ils retrouvent les précédents volumes l'année suivante. »

ASAHI VISUEL
Dans un contexte de montée en gamme du marché de la bière, Peroni Nastro Azzurro poursuit sa forte dynamique en France avec une croissance à deux chiffres. Portée par un positionnement premium italien et des expériences de marque ancrées dans la gastronomie, elle renforce sa visibilité via des activations ciblées en 2026.