Aller au contenu principal

Parts de marché : Carrefour clôture l’année en fanfare

Le groupe dirigé par Alexandre Bompard a vu sa part de marché bondir de +2,4 points sur la période du 2 au 29 décembre 2024. Auchan et Intermarché affichent également des performances très positives grâce à l’expansion de leurs parcs. Les autres acteurs comme Lidl, Coopérative U, Leclerc et Aldi sont aussi bien orientés.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Yves DENJEAN
Carrefour-PDM-p13.jpg

Carrefour France termine l’année en beauté. Sur la période du 2 au 29 décembre 2024 (P13), le distributeur a progressé, en raison de la reprise de Cora, de +2,4% à 22% dans les PGC-FLS selon Kantar . Les circuits hypers, online et proximité expliquent cette performance.
Le contexte de rachat des points de vente Casino permet aussi à Auchan Retail de gagner +0,5 point à 9,5% avec une progression à la fois d’Auchan et d’Auchan Supermarché. De même, le groupement Les Mousquetaires augmente de +0,4 point "via toutes ses bannières (Intermarché, Netto et la proximité ), atteignant les 17.0% dans le contexte d’extension du nombre de magasins", analyse Kantar.

D’autres acteurs qui n’ont pas enregistré de croissance externe présentent aussi d’excellents résultats. C’est le cas de Lidl qui affiche une nette progression de +0,5 point à 7,6% grâce à une hausse de +0,2 acte sur la période.

Coopérative U gagne de son côté +0,4 pt à 12,1% via tous ses circuits (magasins, online et proximité). Leclerc qui vit sur un historique exceptionnel continue à croître : +0,2 point à 24,5% poussé par son canal internet.

Aldi connait une augmentation identique (+0,2 point à 2,8%) « affichant une amélioration de sa dynamique par rapport aux mois précédents », conclut Kantar.

À retenir également en décembre 2024

  •     Les dépenses des foyers français en PGC-FLS ont baissé de -4,3%.

  •     Ce repli est lié à la baisse de -2,2% du trafic alors que les paniers chutent de -0,74€/acte

  •     Le circuit on-line bondit de +1,2 point à 10,6% de part de marché.

  •     Les enseignes à dominante marque propre gagnent au global +0,7 point.

Mots-Clés