Aller au contenu principal
Négociations commerciales

Leclerc se prive de références de Kronenbourg et d’AB InBev

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : J. Bertin

NEGO BIERE 1

Alors que les négociations commerciales battent leur plein actuellement, la pression monte entre distributeurs et fournisseurs. Souligné par beaucoup des différents protagonistes du secteur, cet état de fait est illustré, entre autres, par ces messages repérés par la rédaction de Rayon Boissons au Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux (59).

Sur les affichettes, on peut lire “Afin de préserver votre pouvoir d’achat, vous ne trouverez pas l’intégralité de la gamme habituelle” de plusieurs fournisseurs. En l’occurrence au rayon bières AB InBev (Leffe, Hoegaarden, etc.) et Kronenbourg (1664, Grimbergen, etc.). Soit deux des trois groupes les plus importants de la catégorie !

A côté des étiquettes électroniques, des autocollants rouges indiquent qu’il s’agit de “ruptures fournisseurs” , ceux-ci n’étant visiblement pas prêts à accepter les conditions souhaitées par Leclerc cette année. Un grand classique des négos encore plus marqué dans un contexte de guerre des prix.

Selon les Indices Prix de Rayon Boissons portant sur des relevés effectués dans 200 magasins au second semestre 2014, Géant serait moins cher que Leclerc au rayon bières. Les hypermarchés du groupe Casino pouvant se prévaloir d’un indice 94,7 contre 95,2 pour son grand rival.

ASAHI VISUEL
Dans un contexte de montée en gamme du marché de la bière, Peroni Nastro Azzurro poursuit sa forte dynamique en France avec une croissance à deux chiffres. Portée par un positionnement premium italien et des expériences de marque ancrées dans la gastronomie, elle renforce sa visibilité via des activations ciblées en 2026.