Aller au contenu principal

Intermarché et Danone Eaux font front commun dans l'humanitaire

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : B. Moreau

Ce mardi 8 novembre, le distributeur et le minéralier ont remis un nouveau chèque de 120 000 € à l'ONG 1001fontaines. En l'espace de cinq ans, leurs dons communs ont permis de donner accès à l'eau potable à plus de 500 000 écoliers cambodgiens. Une démarche originale puisque la mécanique présentée sur des tracts de mai porte aussi bien sur les marques d'eaux de Danone que sur celles d'Intermarché.

DEF ITM
Thierry Cotillard – Président d’Intermarché et de Netto, Julien Ancele – Directeur général de 1001 Fontaines, Cécile Béliot-Zind – Directrice Générale de Danone Eaux France

C'est une somme qui viendra s'ajouter aux 400 000 euros déjà récoltés entre 2012 et 2015. Ce mardi 8 novembre, Cécile Béliot-Zind, directrice générale de Danone Eaux France et Bénélux, et Thierry Cotillard, président d'Intermarché et de Netto, ont remis ensemble un chèque de 120 000 euros à 1001fontaines . En l'espace de cinq ans, ce sont 520 000 euros qui ont été reversés à cette ONG et qui ont permis de donner accès à l'eau potable à plus de 500 000 petits cambodgiens dans le cadre de l'opération « Parrainage d'écoles ».

L'argent est récolté à partir d'une mécanique présentée sur des tracts du mois de mai, aussi simple qu'originale . 30 centimes sont reversés pour l'achat de trois packs d'eaux des marques de Danone (Evian, Volvic, Salvetat) mais aussi de celles provenant des sites d'Intermarché, à savoir Luchon, Aix ou Vernet. « Très franchement, cette idée d'associer des marques nationales et des MDD aurait pu difficilement émaner des services marketing des sièges » , reconnaît Cécile Béliot-Zind.

Le mérite en revient à Romain Sorin. En 2011, ce jeune chef de secteur de Danone Eaux France, qui avait fait un stage de fin d'études au sein de 1001fontaines, sollicite l'adhérent Intermarché de Noisiel (77) pour monter ensemble une opération humanitaire. L'initiative, aussi inédite soit-elle, ne restera pas isolée très longtemps. La démarche séduit la direction commerciale du minéralier. « Nous avons rencontré les responsables du groupe boissons d'Intermarché pour leur proposer de reprendre l'opération sur une plus grande échelle », se souvient Caroline Dassié, à l'époque chez Danone Eaux France et aujourd'hui secrétaire générale... d'Intermarché.

2012 constitue une première phase de déploiement avant de se propager, au fur et à mesure des éditions, à la quasi totalité du réseau. En mai 2016, « Parrainage d'écoles » a mobilisé 1 750 magasins Intermarché et généré trois millions d'euros de chiffre d'affaires durant les 12 jours de l'opération . Et ce, malgré une météo épouvantable...

catalogue DEF ITM

La collaboration fonctionne bien. 1001fontaines peut compter sur des fonds réguliers ainsi que sur une exposition dans les magasins et les catalogues d'Intermarché. L'enseigne des Mousquetaires garde, quant à elle, l'exclusivité du partenariat. De son côté, Danone a l'assurance que l'opération ne sera pas prise en otage des relations commerciales. « Quoi qu'il arrive dans les box des négociations, nous resterons partenaires» , a d'ailleurs martelé, ce mardi 8 novembre, Thierry Cotillard . La cause humanitaire permet de dépasser les éternelles querelles entre distributeurs et industriels.

Pour aller plus loin avec Rayon Boissons :

Opération : Intermarché soutient 1001 Fontaines avec Danone Eaux France

ASAHI VISUEL
Dans un contexte de montée en gamme du marché de la bière, Peroni Nastro Azzurro poursuit sa forte dynamique en France avec une croissance à deux chiffres. Portée par un positionnement premium italien et des expériences de marque ancrées dans la gastronomie, elle renforce sa visibilité via des activations ciblées en 2026.