Aller au contenu principal
Distribution

Dominique Schelcher succède à Serge Papin à la tête de Système U

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Y.D.

Après 13 années de mandat, Serge Papin cède son fauteuil de président du groupement Système U à Dominique Schelcher. Installé à Fessenheim (68), cet associé âgé de 47 ans devra d’emblée s’attaquer à la mise en place du partenariat aux achats avec le groupe Carrefour.

D. Schelcher Crédit Brigitte GERROLDT
Une page se tourne. Les Nouveaux Commerçants ont élu aujourd’hui leur nouveau président en la personne de Dominique Schelcher pour un mandat de six ans. Son prédécesseur Serge Papin lui passe le témoin après 13 années de bons et loyaux services. « Je remercie Serge pour sa confiance mais aussi pour son investissement vis-à-vis de notre coopérative qu’il a fait entrer dans la cour des grands acteurs du commerce français, a indiqué Dominique Schelcher dans un communiqué. Mon histoire avec Système U est familiale. J’ai grandi avec l’enseigne et j’y ai passé l’ensemble de ma carrière. Aussi, aujourd’hui, je suis à la fois fier et honoré d’en devenir le président. Je serai un président de terrain aux côtés des associés de l’enseigne et de ses clients. »

Dîplomé de I’Essca d’ Angers (49), Dominique Schelcher a repris l e magasin de ses parents en 1998 situé à Fessenheim dans le Haut-Rhin. Il a ensuite gravi les échelons au sein du groupement en occupant de nombreuses responsabilités en tant qu 'administrateur national et PDG de la centrale régionale Système U Est entre 2009 et 2017. Dans le cadre de la réorganisation de la coopérative l’an dernier, il avait pris la vice-présidence en charge du marketing et de la communication.

Dominique Schelcher aura parmi ses chantiers prioritaires la mise en place du partenariat aux achats avec le groupe Carrefour annoncé le 25 avril dernier.

Système U a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 19,49 milliards d’euros TTC hors carburant en progression de + 1,4 % à parc non constant. Sur l’ensemble de l’année 2017, la coopérative revendique une part de marché sur le global PGC-frais LS de 10,6 points, en hausse de + 0,15 point, selon Kantar Worldpanel.