Aller au contenu principal

Boissons sans alcool : Une taxe pend au nez des boissons sucrées en France

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : LL

Daniel Garrigue, député de la Dordogne, a rédigé hier un amendement pour prélever de trois à six centimes le litre de boisson gazeuse sans alcool en fonction de sa teneur en sucre. Il doit être voté au Sénat dans le cadre du projet de financement de la Sécurité Sociale la semaine prochaine. Selon le député, cette nouvelle taxe permettrait de lutter contre l’obésité, en abaissant la consommation de boissons sucrées par les publics sensibles.

L’année dernière, un projet similaire de « taxe nutritionnelle », calculée sur le prix HT des sodas, avait déjà donné des frissons aux fabricants de boissons non alcoolisées. Il a finalement été abandonné en raison de la complexité de sa mise en œuvre.

Aux Etats-Unis, les soft-drinks sont également dans le collimateur du gouvernement. Les discussions tablent actuellement sur un penny (0,6 centimes d’euros) par once (29 ml) de boisson sucrée . Le bénéfice est déjà tout calculé selon les experts américains de la santé : cette taxe réduirait la consommation de ces breuvages de plus de 10%.