Vins rosés

Vranken-Pommery Monopole et Castel s’associent pour créer Listel SA

18 novembre 2013 - F.G. avec Y.D.

Comme annoncé hier en avant-première sur le compte Twitter @RayonBoissons, Paul-François Vranken et Pierre Castel ont conclu un accord pour créer l'un des plus grands pôles de vins rosés au monde. Ce dernier s'appelle Listel SA.

Dévoilée hier sur le compte Twitter @RayonBoissons, l'information est officielle depuis ce matin. Vranken-Pommery Monopole et le groupe Castel s’associent pour créer Listel SA. Le capital de cette nouvelle structure se découpe à parts égales entre les deux partenaires.

Listel SA donne ainsi naissance au leader mondial des vins rosés. L'objectif de vente de la future entité est de 40 millions de bouteilles avec un développement commercial en France mais pas seulement. Castel va ainsi ouvrir ses réseaux de distribution en Russie, en Afrique et en Chine. Pour Pierre Castel, cette opération prend aussi la forme d'une revanche, lui qui s'était déjà positionné, comme le groupe Jeanjean, sur les Domaines Listel en 2005 au moment de son rachat par... Vranken-Pommery Monopole.

Dans les faits, Vranken-Pommery Monopole reste propriétaire des domaines et châteaux et assurera à son nouveau partenaire les approvisionnements dont il a besoin. De son côté, Castel prendra en charge la commercialisation des produits. Et pas des moindres. Le groupe de Pierre Castel récupère le leader des côtes de Provence, à savoir Billette, ainsi que la marque emblématique Listel en IGP. Avec ces deux signatures, Castel détient tout simplement 13 références du Top 15 des marques de vins tranquilles vendues en GMS. Sans compter un poids très important sur des segments de marché comme le Bag-in-box® et les marques de distributeurs. Bref, qui dit rosé dit désormais Listel SA !

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois