Revivez la cérémonie des Victoires du Liège 2017 en images
-
- Prix
- C'est aujourd'hui, mardi 20 juin 2017 à Vinexpo, que se dessine l'épilogue des Victoires du liège 2017. Ce palmarès, créé par Rayon Boissons en partenariat avec les Professionnels du Liège et les côtes de Bordeaux, a pour objectif de récompenser les enseignes pour leurs initiatives réalisées sur la catégorie vins. D'ici quelques minutes, elles vont recevoir le précieux trophée de cette édition 2017.
-
- Accueil
- Benoît Moreau, rédacteur en chef de Rayon Boissons, a pris soin d'accueillir les enseignes futures lauréates ainsi que les nombreux opérateurs de la filière vins venus assister à la cérémonie de remise des prix. Il a notamment rappelé le fonctionnement de ce palmarès en brandissant le fameux book des Victoires du Liège. Lequel contient l'ensemble des nominations sélectionnées par Rayon Boissons et soumises à un jury d'experts.
-
- Professionnels du Liège
- Nicolas Mensior, président de la fédération française du liège, a également salué l'assistance et rappelé le rôle fondamental du liège dans la valorisation de la filière vitivinicole.
-
- Vinexpo
- Guillaume Deglise, directeur général de Vinexpo, a rappelé le poids de la France au sein du salon et, forcément, l'importance des enseignes de la grande distribution sur ce marché intérieur. D'où une réelle fierté d'accueillir la cérémonie des remises des prix des Victoires du Liège 2017 avec les nombreux distributeurs présents dans la salle.
-
- Développement durable
- C'est Carrefour qui a reçu des mains de Nicolas Mensior le prix du développement durable. Le distributeur utilise désormais des bouchons FSC issus de forêts de chêne de liège gérées durablement pour les gammes de produits bio embouteillées par sa filiale Johanès Boubée. Ses représentants sont venus nombreux sur scène pour recevoir leur trophée.
-
- Solidaire
- Et de deux pour Carrefour ! L'enseigne récidive en recevant le prix solidaire. Le jury a voulu récompenser la démarche réalisée l’an dernier avec une opération entièrement dédiée aux vins de caves coopératives. Guillaume Georgeon (au centre), ex-acheteur vins de Carrefour passé depuis aux spiritueux, a souligné le réel impact de cette opération auprès du grand public.
-
- Victoire du Liège du meilleur site e-commerce spécialiste
- Première réussie pour Vente-Privée ! Une foire aux vins réalisée pour la première fois en 2016 et le jury des Victoires du Liège, à l'instar de Grégory Bressolles (au centre), professeur marketing de Kedge Business School Bordeaux, a d'ores et déjà été séduit. Xavier Court (à gauche), cofondateur de Vente-Privée, a lui confirmé sa volonté de monter en puissance sur la foire aux vins. Il souhaite doubler les volumes et ainsi passer à 200 000 cols vendus.
-
- Victoire du Liège de la meilleure initiative cross-canal
- Eric Hénaux, directeur général de Vignerons de Tutiac, tenait à remettre cette Victoire du Liège à Lidl pour la mise en ligne de sa boutique prestige. Une nouvelle étape de l'incroyable valorisation des vins menée par Lidl France. Au centre, Thomas Braun, directeur adjoint des achats, et Nicolas Calo, directeur de la communication, ont assuré que l'engagement de l'enseigne dans le vin s'inscrivait sur le long terme.
-
- Victoire du Liège de la meilleure initiative merchandising
- Un chantier particulièrement compliqué ! Ou comment simplifier la lecture du rayons vins pour les consommateurs. Système U a tenté d'y apporter une réponse qui lui vaut cette Victoire du Liège 2017. Le concept : mieux structurer et animer le rayon pour faciliter l’achat de vins au quotidien, mais aussi accompagner la montée en gamme du linéaire, notamment avec le lancement du Club Vins et Terroirs. Pour recevoir le trophée des mains d'Eric Marzec (2ème en partant de la droite), directeur d'unités en charge du marché des vins d'IRI, les U sont venus en masse avec la présence de permanents et d'associés.
-
- Victoire du Liège de la meilleure initiative à marques de distributeurs
- Les Mousquetaires en force ! C'est peu de dire que le chantier de refonte des packagings des vins MDD est un chantier qui a mobilisé du monde chez Intermarché. C'est pourquoi l'enseigne a décidé de venir nombreux à cette remise des Victoires du Liège. Un chantier titanesque qui performe déjà en magasins avec des ventes en hausse sensible. Stéphanie Sinoquet (à gauche), responsable marketing France et Belgique du CIVB, a tenu à saluer ce travail en remettant le prix aux équipes d'Intermarché.
-
- Prix spécial du jury
- Qui fréquente Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde en 2007, tombe sous le charme du personnage. Sa simplicité et sa passion du vin font aussi mouche auprès de Leclerc et des clients de l'enseigne. Une mission accomplie avec un vrai professionnalisme et un sens aiguisé de la communication. Tout ceci valait bien le prix spécial du jury, remis ici par Richard Guyon (à gauche), directeur marketing de Vinexpo.
-
- Liège d’or pour la valorisation de la catégorie vins
- Un moment fort de la cérémonie, assurément. Le Liège d'or pour la valorisation de la catégorie vins a été remis à Aldi. Un trophée qui récompense la stratégie d'ensemble de l'enseigne. Roger Anthony (au centre), acheteur vins d'Aldi, n'a pas caché sa satisfaction au moment de recevoir le prix des mains d'Yves Denjean (à gauche), rédacteur en chef adjoint de Rayon Boissons. Roger Anthony, en toute humilité, a pris soin de saluer "toutes les personnes qui travaillent pour la réussite de la maison vin, chez Aldi et partout ailleurs."
-
- Lauréats
- Il n'y a que Rayon Boissons et les Victoires du Liège pour réunir un tel parterre de membres influents du marché du vin en grande distribution. Cela valait bien une photo de groupe avec l'ensemble des lauréats de cette édition 2017 ainsi que les membres du jury.
-
- Côtes de Bordeaux
- Fin de la cérémonie des Victoires du Liège en convivialité avec un cocktail proposé à l'ensemble des participants. Un instant aussi de dégustation grâce aux nombreux vignerons issus des côtes de Bordeaux venus présenter leurs vins.