Vins
Raphaël Michel placé sous procédure de sauvegarde
Le négociant vraqueur Raphaël Michel basé à Piolenc (84) annonce son placement sous procédure de sauvegarde. Raison invoquée par l’entreprise, la petite récolte et la hausse du prix des vins à la production.
Dans un communiqué en date du 30 octobre, Raphaël Michel a annoncé sa décision de se placer sous la protection du tribunal de commerce de Montpellier. Lequel a ouvert, mardi dernier, une procédure de sauvegarde au bénéfice du négociant et nommé deux administrateurs judiciaires. L’entreprise justifie ce choix par « les conséquences engendrées par les faibles volumes des vendanges 2017 qui accusent une baisse de d’environ 30 %. » Et de préciser : « Ce niveau historiquement bas occasionne, par ricochet, une inévitable hausse des prix due à la raréfaction des volumes qui nous oblige aujourd’hui à agir pour empêcher toute conséquence préjudiciable sur notre trésorerie. » Sans compter que le négociant doit faire face à une dette de 20 millions d’euros liée à la construction d’un chai flambant neuf destiné à ses assemblages de vins.
Cette procédure de sauvegarde intervient, cependant, dans un contexte particulier. Le 29 juin dernier, l’entreprise et son dirigeant Guillaume Ryckwaert, ont en effet été mis en examen pour « escroquerie et tromperie en bande organisée ». Une affaire qui avait conduit Carrefour et Intermarché à suspendre temporairement leurs achats avant que ceux-ci ne reprennent.
Plusieurs de ses apporteurs de la vallée du Rhône se sont tournés vers d’autres structures d’achat de raisins ou ont choisi de réintégrer les caves coopératives qu’ils avaient délaissées au profit de Raphaël Michel, il y a trois ans en arrière. Ces désistements en série n’ont pas facilité la poursuite de l’activité de l’entreprise qui nie tout lien entre la procédure de sauvegarde en cours et les difficultés rencontrées ces derniers mois.
___________________________________________________________________________________________
Les éléments clés de l'affaire Raphaël Michel :
- 3 juillet 2017 : Le PDG de Raphaël Michel mis en examen
- 19 juillet 2017 : Carrefour suspend ses approvisionnements
- 21 juillet 2017 : L'UMVR et la Fédération des syndicats de producteurs de l'AOP Châteauneuf-du-Pape se portent partie civile