Exclusif
Prodiffu et l’Union Saint-Vincent se regroupent sous l’entité Terre de Vignerons
Les assemblées générales de Prodiffu et de l’Union Saint-Vincent, maison mère de Producta, viennent de voter à l’unanimité la fusion des deux coopératives bordelaises. Rayon Boissons vous dévoile en exclusivité les contours du nouveau groupement qui représente un million d’hectolitres. Soit 18 % du vignoble girondin.
Vendredi 14 décembre se tenait l'assemblée générale de Prodiffu et de l’Union Saint-Vincent, la maison mère de Producta. Avec, à l’ordre du jour, la fusion des deux structures. Quelques heures plus tard, le verdict tombait : le rapprochement a été voté à l’unanimité par les représentants des 22 caves qui composaient jusque là les deux groupements coopératifs. Lesquels se retrouveront désormais sous le nom de Terre de Vignerons.
« C’est une véritable satisfaction de voir une adhésion totale au projet, explique en avant-première à Rayon Boissons Laurent Abba, responsable de le communication du tout nouveau directoire de Terre de Vignerons. Il s’agit d’un enjeu historique car l’objectif est bel et bien de pérenniser la viticulture régionale. » Les chiffres lui donnent raison. Dans les grandes lignes, le nouvel ensemble va peser plus d’un million d’hectolitres, soit 15 % de la production du vignoble girondin, 60 % des volumes produits par les coopératives, 22 caves et environ 2 000 vignerons.
Objectif industriel
A ce jour, la principale motivation de la fusion concerne la mutualisation des outils de production. « L’objectif est d’améliorer sans cesse la qualité produit et de réaliser de nombreuses économies d’échelle, poursuit Laurent Abba. Pour ce faire, nous allons tendre vers une spécialisation des différents sites industriels. » Un exemple, celui de Prodiffu à Landerrouat (33), qui possède déjà une chaîne de Bag-in-box®, devrait devenir le lieu unique de ce conditionnement. La répartition de la production des marques nationales, des marques de distributeurs et des domaines et châteaux va également être revue.
Pas de changement pour Prodiffu et Producta
Autre effet collatéral de la fusion, et non des moindres, Producta devient une filiale de Terre de Vignerons. Et pour cause. Ce négoce à l’actionnariat coopératif était détenu à 60 % par l’Union Saint-Vincent. Quant à Prodiffu, il devient la structure commerciale de la nouvelle union. « Il faut bien comprendre qu’il s’agit d’une fusion des sites industriels et non des entités commerciales », rappelle Laurent Abba qui est également le directeur commercial de Prodiffu. Le discours est aussi très clair du côté de Producta. Interrogé par Rayon Boissons quelques jours avant la fusion officielle, Michel Delpon, directeur commercial de Producta, avait lui aussi tenu à préciser que cela ne changeait rien au niveau de son portefeuille produits.