Vins

Les Grands Chais de France et Mont Tauch contractualisent un nouveau partenariat

Le 26 juin dernier, les 135 adhérents de la coopérative de Mont Tauch ont voté en faveur d’un accord de partenariat inédit avec les Grands Chais de France d’une durée de neuf ans. La cave confie ainsi la commercialisation des trois quarts de sa production au groupe des Joseph Helfrich.

Les Vignerons de Mont Tauch vont dédier les trois quarts de leur production en vrac, qui s’élève à 40 000 hl au total, aux Grands Chais de France. Révélé par nos confrères d'Objectif Languedoc-Roussillon, cet accord concerne l’appellation fitou, dont la cave coopérative est le principal opérateur, ainsi que l’AOP corbières. Fait relativement nouveau dans la filière viticole, il lie les deux opérateurs pour une durée de neuf ans avec des prix définis pour chaque produit.

Ce n’est pas le premier partenariat qui les unit. Les Grands Chais de France ont en effet l’exclusivité de la distribution des vins de la cave coopérative à l’export depuis plusieurs années. Le nouvel accord étend donc leur collaboration au marché français, hors réseau de proximité, CHR compris, au sein desquels la coopérative audoise va continuer à vendre sa production en bouteilles.

Il constitue par ailleurs un enjeu stratégique pour cette dernière qui, pour rappel, avait été placée en redressement judiciaire en 2013 avant de voir son plan de redressement validé fin 2014. Dès la fin des vendanges à venir, ses adhérents diront s’ils maintiennent ou non leur engagement à la structure. Avec cet accord, les responsables de Mont Tauch espèrent ne pas voir leurs vignerons fuir vers les caves voisines.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois