Vins
Les caves de Visan et de Rasteau se rapprochent
En pourparlers depuis plusieurs mois, l’alliance entre les deux caves vauclusiennes est officialisée. Les Vignerons de Rasteau Tain l’Hermitage pourraient reprendre la commercialisation des vins de Visan en GMS.
Les caves de Rasteau Ortas et les coteaux de Visan dans la vallée du Rhône officialisent leur rapprochement. « Les modalités d’ajustement sont en cours », indiquent-elles dans un communiqué de presse. L’objectif est, toutefois, de réaliser des économies d’échelle en mettant leurs moyens en commun.
La distribution des vins de la coopérative de Visan en GMS devrait logiquement passer entre les mains de VRT, Vignerons de Rasteau Tain l’Hermitage. Ils sont actuellement distribués par la Sica La Coterie, la structure de commercialisation en grande distribution des caves Balma Venitia et de Vacqueyras, devenues Rhonea depuis leur alliance en 2014.
« Tout comme la cave de Vacqueyras a naturellement quitté VRT en 2014 au moment de son union avec la cave de Beaumes-de-Venise pour rejoindre le distributeur de cette dernière, l’objectif de la cave de Visan est de rallier VRT », précisent les deux caves partenaires. Les modalités et l’échéance sont en cours. Visan a vinifié 35 000 hl cette année, dont 6 000 hl en côtes-du-Rhône villages Visan. Elle produit aux alentours d’un million de cols. De son côté Rasteau Ortas affiche quatre millions de cols, dont la moitié en cru Rasteau.