Le salon ProWein 2015 en images, jour 3
-
Du monde. Toujours du monde. À l’écoute des habitués, le carnet de rendez-vous a été chargé, voire très chargé, même s’ils concèdent moins de monde dans les allées. Ce que confirment certains producteurs qui n’ont pas eu forcément beaucoup de dégustations à se mettre sous la dent. Ce sentiment s'explique peut-être aussi par l'extension, en surface, du salon. 52 000 importateurs ont quand même foulé les allées. « Il y a moins de prospection qu’avant », relève toutefois un opérateur alsacien"
-
C’est de saison ! Arthur-Metz lance, lui aussi, un vin pour les beaux jours, « L’éveil des sens ». Les équipes ont travaillé exclusivement le cépage auxerrois, sur des vignes jeunes de moins de 15 ans. Une garantie, selon eux, d’avoir un vin floral et frais. Il a aussi été vinifié à une température plus basse. La distribution ne se fera, dans un premier temps, que dans le grand est.
-
La nouveauté était connue. Mais le nouveau packaging de la bouteille Kriter a été présentée pour la première fois par Patriarche à ProWein.
-
Grands vins de Gironde, auquel appartient notamment la Maison De Luze, lance un rosé estival, issu d’un assemblage de merlot et de cabernet sauvignon. Il se veut frais, tout en gardant un peu de gras, pour garder sa typicité. « French Family » est décliné avec trois étiquettes et peut-être vendu en coffret. Il est attendu en rayons à la fin du printemps.
-
Grands vins de Gironde perce aussi le marché des vins aromatisés en hypers et supers avec ce produit signé « Happy ». Le premier est un rosé pamplemousse tandis que le second est un blanc abricot. Il a déjà été commercialisé dans les Caraïbes, avant de revenir en France.
-
Changement d’étiquettes à la cave des vignerons de Pfaffenheim, avec un style plus épuré et plus moderne. En commun entre les produits, le nom Pfaff, raccourci du nom de la commune. Plus simple à retenir, peut-être. L’Alsace grand cru Steinert devrait être visible lors des foires aux vins, alors que la cave devrait, à termes, se renforcer en GMS.
-
Les Vignerons de Tutiac ont voulu étendre leur gamme de lieux-dits avec ce malbec « La Pointe ». Pas de référencement national en hypers et supers en perspective, mais des opérations sont envisagées.
-
La collection Madame Parmentier de Val d'Orbieu va s’étendre, avec un rouge et un rosé Côté du Roussillon, chez Intermarché (PVC : entre 3,5 et 4 euros).
-
Producta communique depuis quelques semaines sur la notoriété de Mission Saint-Vincent, dont les nouvelles bouteilles étaient visibles à ProWein. Deux vins de cette gamme — Mission Saint-Vincent Bordeaux blanc 2013 et Mission Saint-Vincent Bordeaux rouge 2011 — ont été bien notés par Wine Enthusiast, dans la catégorie meilleur achat.
-
Le stand de Castel, aux ambiances lounge, n’a pas désempli du salon. Mais pas de nouveauté pour l’opérateur français sur ce salon, qui veut consolider ses produits et les étendre à l’export.
-
Avec des dizaines de milliers de participants, quitter le salon n’est pas facile, à 19h, à la fermeture du salon. Taxi, bus ou tram, les files d’attentes sont longues. Mais, l’évacuation est finalement rapide. Avec un peu de patience…