Languedoc-Roussillon
Le groupe Val d’Orbieu-Uccoar devient Vinadeis
Le groupe Val d’Orbieu-Uccoar a officiellement dévoilé sa nouvelle identité, Vinadeis, au cours d’une conférence de presse organisée sur Vinexpo. Ce changement s’accompagnera d’un partenariat avec le groupe InVivo dont les contours seront dévoilés dans les prochaines semaines.
Le groupe Val d’Orbieu-Uccoar passe aujourd’hui à une nouvelle phase de son développement. Le premier groupe coopératif français vinicole a dévoilé lors du salon Vinexpo sa nouvelle identité : Vinadeis. « Une signature aux consonances latines qui s’inscrit au cœur de l’histoire du Languedoc-Roussillon », explique Bertrand Girard, président du directoire du nouveau groupe Vinadeis. De même, le logo qui représente une ammonite symbolise l’ancrage du groupe dans son territoire.
Ce changement referme aussi le chapitre de la fusion entre Val d’Orbieu et Uccoar qui a démarré en 2012. « Elle constitue un véritable succès », souligne Joël Castany, président de Val d’Orbieu-Uccoar. Preuve que la fusion a été bien consommée, le groupe coopératif annonce des résultats 2014 positifs avec un chiffre d’affaires de 268 millions d’euros mais, surtout, un résultat net de 3,5 millions d’euros avec un niveau d’endettement maitrisé. « Ces résultats nous permettent d’envisager des associations fortes et de faire émerger une grande entreprise coopérative au service des producteurs de vin et tournée vers le marché », précise Bertrand Girard.
Vinadeis affiche donc sa volonté de se rapprocher du premier groupe coopératif français InVivo. Ces deux structures sont désormais associées au sein du négoce bordelais Cordier Mestrezat racheté par InVivo. « Nous partageons les visions stratégiques du groupe InVivo », indique Joël Castany. Les contours du futur partenariat entre ces deux acteurs seront connus dans quelques semaines après l’assemblée générale extraordinaire de Val d’Orbieu-Uccoar, ou plutôt Vinadeis.