Vins : Aude, Pays d’Héraut, Gard créent une IGP régionale Terres du Sud
Les indications géographiques protégée (IGP) de département pays d’Hérault, Gard et Aude ont acté la création d’une IGP régionale qui porte le nom Terres du Sud. L’information a été révélée le 28 mai, à l’occasion de l’assemblée générale de la fédération héraultaise des IGP.
La nouvelle dénomination offre un bassin d’approvisionnement étendu aux opérateurs, de 1,5 million d’hectolitres. « L’ambition est de la positionner sur le segment des vins d’assemblage avec une orientation rosé, et une dominante de carignan, le cépage phare de ce territoire », indique Bernard Augé, directeur général adjoint du comité interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL).
L’avènement de cette IGP est l’aboutissement d’un an et demi de réflexion au sein de la section IGP de l’interprofession, avec l’aide du cabinet Abso Consultant. Les départements des Pyrénées-Orientales pourraient rejoindre ce socle. En attendant, reste à rédiger le cahier des charges de la nouvelle dénomination. Elle devrait ensuite voir le jour pour la récolte 2016.