Evènement

Revivez les temps forts des Ateliers du Vin 2022

7 avril 2022 - Chloé QUEFFEULOU

Organisé par Rayon Boissons et les Éditions Dauvers en partenariat avec Inessens, Vidrala, Les Victoires du Liège et YouGov, l’évènement a réuni 200 participants à Paris ce jeudi 7 avril. Retour sur cette 14e édition en images.

ADV 2022

  • Retrouvailles.jpg

    Retrouvailles

    L’évènement co-animé par Olivier Dauvers des Editions Dauvers et Frédéric Guyard, rédacteur en chef de Rayon Boissons, a rassemblé à l’hôtel Mercure à Paris un public de 200 producteurs et distributeurs autour de la thématique « Le rayon vins à la relance. » 

  • 20220407_114015.jpg

    La salle

    200 participants ont suivi l'événement, des fournisseurs et de nombreux distributeurs dont Aldi, Auchan, Carrefour, Cora, Leclerc, Match, Intermarché et Système U.

  • Année retail.jpg

    L'année retail

    L’expert grande distribution Olivier Dauvers a ouvert cette 14e édition avec un bilan des derniers mois et les perspectives dans un contexte instable. De quoi revenir, entre autre, sur la baisse des volumes, l’inflation, l’importance du discount ou encore la fragmentation de la consommation.

  • Magasins.jpg

    Magasins

    Yves Denjean, chef d’enquête chez Rayon Boissons, a passé en revue les derniers concepts magasins créés et déployés par les enseignes en 2021 mais également des initiatives uniques comme celui du Leclerc Caudry (59) avec l’implantation dans la galerie commerciale d’une cave sans aucun vin, uniquement avec des bières et des spiritueux haut de gamme.

  • Bilan IRI.jpg

    Bilan des ventes en GMS

    Le bilan de l’année pour les vins a été réalisé par Eric Marzec, directeur d’unité chez IRI. Le constat est sans appel avec une érosion des ventes, en volume (- 3,2 %) et en valeur, comme en 2019. A souligner également le développement du linéaire des bières au détriment de celui des vins. Lesquels ont par ailleurs vu leur pression promotionnelle baisser.

  • Focus Bib®

    Avec une progression exponentielle de la consommation de Bag-in-box® de +70 % en 10 ans, YouGov, représenté par Adam Chauchefoin, directeur de recherche, s’est intéressé au profil des acheteurs de ces formats. Jacques Bertin, rédacteur en chef adjoint chez Rayon Boissons, a ensuite présenté la synthèse des résultats de l’observatoire exclusif de l’offre de Bag-in-box® réalisé par Rayon Boissons et les Editions Dauvers sur 200 magasins.

  • Assortiment.jpg

    Assortiment foires aux vins 

    Olivier Dauvers a repris la parle pour passer au crible l’assortiment des dernières foires aux vins d’automne. Une édition qui a été marquée par une hausse significative du prix de l’offre : + 12 % pour un prix moyen qui est monté à 15 € contre 13,69 € en 2020.

  • Bilan FAV.jpg

    Bilan foires aux vins 2021

    Jacques Bertin est revenu sur les raisons du succès de l’édition passée qui a généré un CA global en GMS 444 millions d’euros en hausse de + 5 % par rapport à 2020 dans la lignée des bons scores de 2018. Un contexte porteur et des choix payants en termes de calendrier – la majorité des enseignes ayant choisi le mois d’octobre – ont contribué à cette performance.

  • Intermarché

    A l’occasion du débrief du rayon vins, Stéphane Friez, chef de file vins et champagnes chez Intermarché, a relevé la bonne performance de Bordeaux cette année en foire aux vins grâce à la stratégie de l’enseigne de profils prêts à boire mise en place afin de d’adapter l’offre à la consommation.

  • Auchan

    Olivier Merlevède, chef de groupe vins d’Auchan Retail France, justifie le retour de l’enseigne sur les fondamentaux pour sa foire aux vins d’automne après le parti pris atypique de 2020.

  • Système U

    Pour Système U, Jean-Luc Houdayer (à droite), chef de file vins et Renaud Guerre-Genton, chef de groupe vins, ont mis en avant les atouts du fond de rayon de l’enseigne avec la gamme Club des Vins et Terroirs de l’enseigne, l’accessibilité-prix et les millésimes décalés qui lui ont permis d’afficher un rayon vins en positif en 2021.

  • Michel-Edouard Leclerc

    Le Face aux Ateliers était consacré à Michel-Edouard Leclerc. Invité en tant que premier caviste de France avec 230 millions de cols vendus par an, il est revenu sur la dimension que l’enseigne entretient avec le vin.  « Au fil du temps, j’ai découvert la vertu pédagogique du vin qui est de démontrer que l’on peut ne pas être cher sans tirer le rayon vers le bas », a-t-il confié à la salle.

  • Tendances de consommation

    Mathieu Noirot, manager compte clé chez YouGov, a proposé un décryptage sur la manière dont les Français perçoivent les nouvelles tendances qui pointent dans le rayon vin. La bouteille 75 cl demeure de loin, et malgré toutes les propositions alternatives, la reine des contenants tandis que la canette convainc encore peu.

  • Vin nouvelle génération

    Fréderic Guyard a quant à lui réalisé un tour d’horizon du vin nouvelle génération sous toutes ses formes : canette, nolo, wine seltzer, packaging disruptif…

  • Dégustation

    Pour conclure ces Ateliers du vin, une dégustation mystère, à laquelle s’est prêté Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde 2007, avait pour objet de démasquer parmi des grands crus bordelais, la star de Incroyables Leclerc, le grand vin de château Reignac.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois