Vins
Revivez l’inauguration de Vinexpo 2015 par François Hollande
François Hollande était hier à Bordeaux pour inaugurer le salon Vinexpo. La première fois en 18 éditions qu’un Président de la République fait le déplacement à ce rendez-vous professionnel. Rayon Boissons revient en images sur cet événement.
10 h 30 Palais des Congrès de Bordeaux. Le président de la République François Hollande a pris la parole en présence notamment d’Alain Juppé, maire de Bordeaux et de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture devant un parterre de professionnels. Il a loué l’excellence de la filière vinicole française. « Il n'y a pas beaucoup de domaines où nous sommes leaders mondiaux. Là où nous sommes les premiers, faisons en sorte de le rester ! C'est le sens de ma visite » a précisé le chef de l’Etat.
Le Président de la République était notamment attendu sur le sujet de l’assouplissement de la loi Evin. "Ma position est simple: nous devons garder les équilibres de la loi Evin, préserver ce qu'elle prévoit aujourd'hui et, s'il y a des précisions, il faut les engager avec de grandes précautions: clarification oui, préservation de la loi Evin oui aussi, oui d'abord !", a expliqué François Hollande. Lequel prône pour la sauvegarde du modèle français de « consommation responsable » pour lutter contre l'alcoolisme tout en rappelant « que la loi Evin, adoptée voici 25 ans, "n'interdit pas la publicité sur le vin et les alcools mais l'encadre très précisément".
Le président de la République s’est aussi engagé à défendre la filière dans les négociations commerciales internationales, notamment les "indications géographiques" qui protègent la production français. Il a également valorisé l'oenotourisme en aidant à sa promotion.
Le président de la République a ensuite parcouru les allées du salon, créant une véritable cohue. François Hollande a distribué de nombreuses poignées dans les allées dans lesquelles il est resté environ une heure. Il a ensuite poursuivi sa journée par un déjeuner avec les Vignerons de Tutiac à Marcillac.
.