Languedoc

Rapprochement entre Val d’Orbieu et Uccoar

Le 25 juin 2012 fera date dans l’histoire de la coopération viticole. Pour la première fois, un opérateur atteint une production… d’un million d’hectolitres. Soit un volume proche d’un vignoble comme l’Alsace. La naissance de cet acteur est le fruit du rapprochement entre Val d’Orbieu et Uccoar. Les conseils d’administration respectifs des coopératives actionnaires des deux caves ont donc approuvé le principe de rapprochement de leurs outils industriels.

La fusion sera pilotée par les équipes opérationnelles des structures Trilles, Uccoar et Vignerons de la Méditerranée. Le désormais ex-DG de Val d’Orbieu, Bertrand Girard, assurera la direction générale du nouvel ensemble après l’approbation par l’ensemble des instances consultatives légales.

En attendant, les chiffres de la nouvelle entité coopérative sont impressionnants. Outre ce million d’hectolitres produit, Val d’Orbieu et Uccoar représentent la bagatelle de 17 000 ha de vignes, 2 500 vignerons, 13 centres de vinification et une commercialisation totale de trois millions d’hectolitres. Ce qui en fait le troisième acteur du vin en France, derrière les groupes Castel et Grands Chais de France.

Retrouvez l'enquête complète sur le rapprochement de Val d'Orbieu et Uccoar dans le numéro de Juillet-Août de Rayon Boissons.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois