Pierre Castel en passe de racheter le groupe Patriarche

20 avril 2011 - K.E.

Selon les termes officiels, les groupes Patriarche et Castel « étudient un rapprochement éventuel. » Dans les faits, Pierre Castel est en passe de s’acheter une place sur le marché des vins effervescents en France et à l’étranger. Le groupe familial Patriarche présidé par Jacques Boisseaux réalise, en effet, deux tiers de son activité sur les vins effervescents à travers ses marques Kriter, Pol Rémy, Léonce Bocquet (crémant de Bourgogne), Veuve du Vernay, etc.

De quoi représenter environ 50 millions de bouteilles. Le second intérêt de Castel porte sur les vins de Bourgogne, région sur laquelle le groupe était jusqu’alors peu présent. Si ce n’est sur le beaujolais via le rachat de Selles en 2009.

Effet collatéral, Castel passe en situation de quasi monopole sur le marché des vins de table à marques en grande distribution. Avec le rachat de la gamme Noémie Vernaux (Cramoisay, Champlure et Lichette), il récupère en effet près de 12 millions de bouteilles sur ce marché.

La famille Boisseaux, propriétaire de Patriarche, garderait les propriétés du groupe, Château de Meursault et Château de Marsannay.

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois