Banc d'essai

On a goûté la nouvelle gamme de vins sans sulfites de Monoprix

4 décembre 2020 - Chloé QUEFFEULOU

Arrivée en rayon en novembre, la gamme Punk de Monoprix ne manque pas d’originalité. Elle compte quatre références sans sulfites ajoutés, dont un vin orange. Rayon Boissons s’est prêté au jeu de la dégustation.

Le concept et le packaging

Capsule à vis (pour les références de vins tranquilles), prix unique de 8,99€, pas de marque, pas d’appellation (sauf pour le rosé en AOP languedoc), sans sulfites ajoutés… Monoprix cible le trentenaire parisien pressé à la recherche d’originalité. Elaborée avec le consultant Olivier Dauga, la gamme de vins de l’enseigne urbaine du groupe Casino comprend un pétillant naturel bio, un rosé, un orange et un rouge.

Avec le vin orange, qui est élaboré à partir de raisins blancs mais vinifié comme un vin rouge, Monoprix sort des sentiers battus. Le packaging est très moderne et simplifié à l’extrême. Toutefois la contre-étiquette blanche, écrite dans une police très petite et monotone, est peu attractive. L’étiquette est tellement allégée que certaines informations peuvent manquer au consommateur : indication du cépage, explication concernant le vin orange notamment.

La dégustation

Le pétillant naturel est vif avec une belle acidité. Ce brut nature est minéral et équilibré. Parfait pour l’apéritif. Concernant les vins tranquilles, la rédaction n’a pas relevé de côté perlant qui dessert parfois les vins sans soufre. Le languedoc rosé et le rouge ne sont pas caractérisés par la sucrosité et la dégustation a révélé une pointe d’amertume sur les deux couleurs. Ils pourraient être plus portés sur le fruit compte tenu de la cible. Mais toute l’attention était focalisée sur le vin orange : sur des notes de fruits à coque et de clémentine, ce blanc macéré possède du gras et de la fraîcheur, une complexité aromatique différente. Déroutant, n’évoquant rien de connu, l’effet surprise est bien là.

Notre préféré : le pétillant naturel qui s’avère le plus facile d’accès de cette gamme même si c’est le vin orange qui a piqué notre curiosité.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois