Meilleure initiative merchandising
Match intègre le vin en zone marché
Inauguré l’an dernier, le supermarché alsacien de Kilstett (67) traite les vins comme les rayons frais traditionnels.
C’est le sens de l’histoire. En grande distribution, la catégorie des vins est amenée à être aussi bien traitée que la marée, le fromage à la coupe ou le stand charcuterie-traiteur. Sans aller jusqu’à des caves aussi fastueuses que dans de nombreux hypermarchés, Leclerc en tête, certains supers pourraient bien intégrer le vin comme une composante à part entière de la zone marché.
Cette préconisation d’implantation a été remarquablement exécutée dans le Match de Kilstett (67), un magasin de 2 000 m2 inauguré en juillet 2014. « Le concept a été poussé dans nos supermarchés qui ont une clientèle à fort pouvoir d’achats, notamment ceux qui, comme Kilstett, en Alsace, ou Halluin, dans le Nord, sont situés sur la frontière allemande ou belge », reconnaît Étienne Dumoulin, directeur de région Nord et chargé de la partie concept chez Match. […]
L’intégralité de l’article est à retrouver dans le N° de juin 2015 de Rayon Boissons
Renseignements : Anne Pillet au 02 99 32 21 21 ou rayon-boissons.com
___________________________________________________________________________________________
Les autres enseignes nominées :
1) Leclerc inaugure un temple des grands crus
L’exemple de Mont-de-Marsan (40)
Bernard Bornancin ne s’en cache pas. « Je me fais plaisir et je l’assume », reconnaissait volontiers l’adhérent du Leclerc de Mont-de-Marsan (40) dans les colonnes de Linéaires pour justifier le parti pris de l’élégance et de l’esthétisme pour son nouvel hypermarché inauguré en mai 2014. La cave à vins profite largement de cet « embourgeoisement » revendiqué.
Située en ceinture du magasin, elle est entièrement fermée avec une température régulée. Le client peut toutefois voir l’intérieur de ce temple des grands crus grâce à une très large baie vitrée. Le coup d’œil vaut le détour avec ses meubles en inox et ses plus beaux flacons protégées sous des vitrines. Un agencement spectaculaire qui n’est pas sans rappeler la prestigieuse cave du Leclerc toulousain de Roques-sur-Garonne et qui, à coup sûr, ravira tous les amateurs de grands crus.
Le magasin de Mont-de-Marsan traduit la volonté de Leclerc de remettre la cave à vins à l’honneur. Des trois modèles suivis par les adhérents, c’est sans conteste celui qui va le plus loin dans la démarche.
2) Carrefour connecte son rayon vin
L’exemple de Villeneuve-la-Garenne (92)
Inauguré il y a un an, le Carrefour de Villeneuve-la-Garrenne a mis l’accent sur les innovations digitales. Le rayon vins n’échappe pas à cette débauche de nouvelles technologies. Exit Max Le Sommelier. L’hypermarché francilien a opté pour une tablette digitale baptisée « trouvez votre vin en 30 secondes » et déjà testée en 2013 dans quelques supermarchés du groupe. Carrefour y a toutefois ajouté de nouvelles recommandations. Plus ergonomique et plus convivial, le nouveau programme propose un vin selon son plat et/ou son budget. Toutes les références sont répertoriées. Autre point et non des moindres : un plan permet de localiser en linéaires la bouteille recommandée.
La volonté de généraliser les tablettes digitales d’aide à l’achat dans tous ses magasins montre l’intérêt retrouvé de Carrefour pour le rayon vins. Un intérêt qui se manifeste aussi au niveau de l’agencement. L’hypermarché de Villeneuve bénéficie d’une cave réservée aux « meilleures » bouteilles se distingue de l’univers des PGC. Cette zone est présentée dans un habillage en bois situé au cœur de l’espace vins. Les caisses de quelques grands crus sont rangées dans des tiroirs sous les racks qui exposent les bouteilles à l’horizontal.