Tendance

Marché du vin : à quoi s’attendre pour 2021 ?

17 décembre 2020 - Chloé QUEFFEULOU

Exit 2020, Wine Intelligence révèle ses prévisions sur les tendances du marché du vin en 2021. Sur une toile de fond économique mitigée, l’organisme dépeint l’évolution probable des habitudes de consommations initiées en 2020. Rayon Boissons vous en dévoile les grandes lignes.

1. Moins mais mieux

En 2021, les consommateurs pourraient consommer moins de vin mais l’acheter plus cher et choisir d’utiliser leur budget de façon plus qualitative. Mais cette hausse de prix viendra aussi certainement de la hausse prévisible de taxes sur l’alcool.

2.  Nouveaux besoins, nouveaux conditionnements

Si 2020 s’est révélée être l’année du Bag-in-box®, conditionnement répondant aux préoccupations autour du pouvoir d’achat et de la consommation à domicile, l’année a également été propice au vin en canette. En effet, dans un contexte d’incertitude quant aux moments de convivialité, ce format a l’avantage d’être facilement transportable, de quantité réduite et de faciliter la conservation. Selon Wine Intelligence, de nouveaux produits dans cette veine, plus fonctionnels et offrant notamment une meilleure qualité, devraient ainsi arriver sur le marché en 2021.

3. Resserrement des liens entre producteurs et consommateurs

L’élan donné aux entreprises par le contexte critique en 2020 pour investir dans les relations directes avec les consommateurs pourrait se poursuivre en 2021. Toutefois, Wine Intelligence n’anticipe pas un rétablissement immédiat de l’œnotourisme.

4. L’essor du e-commerce du vin

La vente de vin au détail en ligne devrait également se poursuivre. Améliorée et consolidée, l’offre en ligne devra, en 2021, répondre à l’exigence d’immédiateté du consommateur. Le modèle traditionnel actuellement en vigueur devrait vite être dépassé par des opérateurs en capacité d’exécuter les commandes de façon instantanée.

5. Le boom des "wine-seltzers"

On ne cesse d’en parler ces derniers mois, les hard-seltzers, ces eaux gazeuses alcoolisées inondent le marché mondial. Pas plus tard qu’hier, Coca-Cola annonçait le lancement de son hard-seltzer en France. Aux USA, ces boissons ont connu une croissance à trois chiffres ces deux dernières années et devraient tripler d’ici trois ans selon l’IWSR (International Wine and Spirit Research). Wine Intelligence mise donc sur le fait que les producteurs de vins vont emboîter le pas des eaux pour proposer une offre et surfer sur cette vague en 2021.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois