MDD
Maison Johanès Boubée reprend la production et la logistique des vins effervescents de Carrefour
A partir du mois de novembre, la filiale de Carrefour élaborera et conditionnera les vins mousseux MDD et premiers prix de l’enseigne sur son site de Beychac-et-Caillau (33). La maison Johanès Boubée prendra également en charge la logistique de tous les effervescents du groupe, champagnes compris.
Carrefour fait un pas de plus dans la filière vinicole. Après avoir réorganisé la production de ses vins tranquilles MDD sur trois des six sites de Maison Johanès Boubée, sa filiale dédiée aux vins, le groupe d’Alexandre Bompard s’attaque au marché des effervescents. A partir du mois de novembre, l’usine de Beychac-et Caillau en Gironde (33) sera chargée de la production et de la mise en bouteille de l’ensemble des vins mousseux élaborés en cuves closes, MDD et premiers prix. Le site sera reconfiguré cet été pour accueillir 12 cuves isobares tandis qu’une des trois lignes de conditionnement sera adaptée pour la double activité, tranquilles et effervescents.
Cette reprise représente pas moins de 12 millions de bouteilles qui sortiront chaque année de Beychac-et-Caillau. Un marché qui va certainement manquer aux fournisseurs de l’enseigne, comme Veuve Ambal, les Grands Chais de France et la Compagnie Française des Grands Vins, qui conditionnaient jusqu’ici les bouteilles signées J. Kieffer et Sire de Beaupré. Les vins effervescents élaborés en méthode traditionnelle, à savoir les AOP comme les crémants, ne sont pas concernés. « Le marché des cuves closes va nous permettre de développer des nouveautés et de monter en gamme, à l’image de ce qui se fait sur les proseccos », indique le groupe.
En parallèle, la maison Johanès Boubée reprendra dès septembre toute l’activité logistique de Carrefour France sur le marché des vins effervescents, champagnes inclus. Cela représente au total un volume de 45 millions de cols, qui seront acheminés dans les six entrepôts de maison Johanès Boubée avant d’être redistribués aux magasins. Le site de Doué-la-Fontaine (49) a été agrandi de 6 000 m² le mois dernier dans cette optique. En plein cœur des Pays de la Loire, importante région productrice de vins effervescents, il servira de centre de massification pour les bulles. « Nous attendons une croissance de + 20 % sur les deux prochaine années grâce au développement des activités e-commerce et des vins effervescents », estime la direction de maison Johanès Boubée.