Listel change d’allure

C’est l’année des changements chez Listel. Dans un entretien accordé à Rayon Boissons, Paul-François Vranken, propriétaire des Domaines Listel depuis environ cinq ans, a présenté les nouvelles évolutions de sa gamme de vins tranquilles destinée aux GMS. A commencer par la Cuvée Centenaire. La référence phare des vins de pays des Sables se présente désormais dans une nouvelle bouteille plus haute d'un centimètre et demi que la précédente. Les codes couleurs ont sensiblement été modifiés avec une étiquette blanche et argentée. De même que la capsule passe de l'or à l'argent. L'illustration placée au centre de l'étiquette représente la Croix de La Camargue. « Malgré cette touche de modernité, nous avons essayé de lui donner plus de tradition qu’auparavant, explique Paul-François Vranken. Ce nouvel habillage se rapproche des codes historiques de la marque. »

L'opérateur a également revu le packaging du Bag-in-box®. Si les chevaux blancs conservent une bonne place, le visuel entend mieux illustrer l’origine du produit en montrant les vignes plantées dans les sols sableux de Camargue. Les nouveaux référencements vont s'effectuer au cours de ces prochains jours. Pour accompagner ces changements, le groupe Vranken prévoit la mise en place d’importantes opérations promotionnelles en hypers et supers.

En parallèle, les Domaines Listel vont lancer trois nouvelles références issues de différentes propriétés : Jarras, Villeroy et Bosquet Canet. « Listel est une succession de domaines, précise Paul-François Vranken. Nous en avons sélectionné trois aux profils gustatifs bien distincts. Nous allons ainsi donner à nos consommateurs une approche différente de nos vins. »

Positionnées à moins de quatre euros, ces nouvelles déclinaisons permettent ainsi à l'opérateur de monter en gamme et de valoriser la signature Listel qui apparaît sur le flacon via son logo à double L. Cette nouvelle proposition de domaines permet aussi à Listel de proposer des exclusivités aux enseignes. « Sachant que ces propriétés ont chacune un potentiel de production de quatre millions de bouteilles », précise Paul-François Vranken. Ce lancement met par contre en sommeil les gammes de vins de cépages lancés par Val d’Orbieu juste avant le rachat par Vranken. « Ce marché ultra-concurrentiel n’est pas une priorité pour nous », indique le propriétaire de Listel qui veut se consacrer à sa marque, un produit d’assemblage comme en Champagne.

En revanche, l’homme d’affaires champenois croit au beau potentiel des vins à faible degré. La Cuvée Pink de Listel à 9°devrait connaître dans les prochains mois un nouvel habillage avec des codes plus traditionnels et plus tournés vers les femmes. « Je compte sortir la nouvelle version à la fin du premier semestre », conclut Paul-François Vranken. En ce de printemps, les nouveautés fleurissent aux Domaines Listel.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois