Liège d’or de la valorisation du rayon vin

Lidl déclenche un tsunami commercial

Les effets de la sortie du hard-discount de Lidl France ont été spectaculaires sur la catégorie des vins. Avec notamment une montée en gamme de l’offre en foires aux vins comme en fond de rayon.

Photo Rayon Boissons

 

Cela n’aura échappé à personne. L’officialisation fin 2012 de la sortie du hard-discount de Lidl France s’est accompagnée de bouleversements majeurs. L’enseigne a restructuré son parc, rénové ses magasins, développé la zone marché et massivement investi dans les relations publiques, les réseaux sociaux et la publicité avec la diffusion de spots TV.

Pourtant, c’est bien sur la catégorie des vins que la mutation a été la plus spectaculaire. « Avec le vin, nous avons la possibilité de véhiculer notre savoir-faire et de capter une nouvelle clientèle », reconnaît Thomas Braun, responsable des achats vins de Lidl France. « Quand on vend des grands crus, les consommateurs nous écoutent davantage, ajoute Michel Biero, gérant des achats de l’enseigne. Nous avons poussé les vins car la demande était là. La part de marché des vins dans l’activité de Lidl a toujours été très bonne. Elle s’est tout simplement agrandie depuis deux ou trois ans. » […]

L’intégralité de l’article est à retrouver dans le N° de juin 2015 de Rayon Boissons

Renseignements : Anne Pillet au 02 99 32 21 21 ou

___________________________________________________________________________________________

L’autre enseigne nominée :

Intermarché, nouveau dauphin des foires aux vins

C’est un événement. Selon les données recueillies par Rayon Boissons, Intermarché devance désormais Carrefour sur la dernière foire aux vins d’automne. Avec 67 millions d’euros de chiffre d’affaires, les Mousquetaires se glissent à la deuxième place, juste derrière Leclerc. En l’espace de deux ans, ils ont engrangé 7 millions d’euros supplémentaires. Une performance qui tient à une montée en gamme mais aussi au basculement de plusieurs magasins vers une version de tracts plus fournies en références. L’an dernier, 70 Intermarché Hyper ont proposé le tract le plus large comprenant 360 articles. De quoi rivaliser avec Leclerc ou Carrefour. D’ailleurs Intermarché est l’une des rares enseignes à voir son chiffre d’affaires (+ 5 %) progresser plus vite que ses sorties en volume (+ 1 %) sur les foires aux vins 2014.

Devenu incontournable en foire aux vins et historiquement performant sur les vins de table et de pays, Intermarché est également en train de combler son retard sur les vins AOP. Les magasins profitent du déploiement du concept Mag 3E. Lequel améliore la présentation des vins avec des corners et des caves spécifiques pour les points de vente à fort potentiel.

Dernier point, la centrale de Bondoufle a réalisé plus de 250 plans merchandising afin de proposer une construction des assortiments plus en phase avec leurs bassins de consommation. De quoi permettre aux Mousquetaires d’aligner une part de marché sur les vins tranquilles quasiment en ligne avec celle atteinte sur les autres liquides.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois