Exclusif Rayon Boissons

Les Vignerons de Rasteau et de Tain l’Hermitage et les Vignobles La Coterie pourraient se rapprocher

Les Vignerons de Rasteau et de Tain l’Hermitage et les Vignobles La Coterie travaillent sur un projet de rapprochement qui pourrait voir le jour d'ici le mois de septembre.

Le chiffre d'affaires consolidé de VRT et des Vignobles La Coterie serait de plus de 36 millions d'euros en GMS. (Photo DR)

Selon les informations recueillies par Rayon Boissons, les Vignerons de Rasteau et de Tain l’Hermitage (VRT) et les Vignobles La Coterie, acteurs phares de la distribution des crus et des côtes du Rhône villages en grande distribution, travaillent actuellement sur un projet de rapprochement au sein duquel leurs force de vente pourraient être mutualisées. "Si les discussions aboutissent, ce serait la naissance d'un leader incontournable sur le segment des crus rhodaniens et des côtes du Rhône villages", confie un proche du dossier. Cette potentielle alliance fait en tout cas l'objet de nombreuses spéculations depuis plusieurs années mais et pourrait donc enfin se concrétiser grâce au projet d'union entre les caves de Beaumes-de-Venise et de Vacqueyras. Cette dernière étant commercialisée en hypers et supers par... VRT !

Point commun entre VRT et les Vignobles La Coterie, elles ont été créées par des coopératives pour assurer la commercialisation de leur offre en GMS. VRT par les caves de Rasteau et de Tain l’Hermitage. La Coterie par la cave de Beaumes-de-venise. Elles distribuent également les vins de caves partenaires, coopératives mais aussi particulières. Les modalités de ce regroupement devraient être définies d’ici cet été, pour une mise en œuvre à la rentrée prochaine. S’il aboutit, il ferait des deux structures un mastodonte de la distribution des produits de la coopération rhodanienne en GMS avec un chiffre d'affaires consolidé de plus de 36 millions d'euros.

L'actualité est donc très riche du côté de VRT puisque la semaine dernière, rayon-boissons.com dévoilait que la structure de commercialisation est en passe de reprendre la distribution des vins de la coopérative de Cairanne, placée en redressement judiciaire le 21 févier dernier.

___________________________________________________________________________________________

Les chiffres clés de VRT et des Vignobles La Coterie

VRT a dégagé en 2013 un chiffre d’affaires de 18 millions d'euros pour 5 millions de cols. La structure est davantage positionnée sur les crus rhodaniens, puisqu’elle a en charge la distribution des vins des coopératives de Rasteau, de Tain l’Hermitage, des rosés de Provence de la famille Abeille propriétaire du château Mont-Redon à Châteauneuf-du-Pape, ainsi que d’une série de partenaires dont le Moulin de la Roque à Bandol et la cave coopérative de Vacqueyras.

Les Vignobles La Coterie commercialisent les vins de cinq coopératives : Beaumes-de-Venise, La Cournoise, Roaix/Séguret, Visan, Villedieu, et d’une quinzaine de domaines. En 2013, elle a commercialisé 6,5 millions de cols pour un montant de 18 millions d’euros.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois