Marché

Les ventes de champagnes en grande distribution en 5 chiffres

22 octobre 2021 - Chloé QUEFFEULOU

À l’occasion du « Champagne Day », fêté partout dans le monde ce vendredi 22 octobre, NielsenIQ dévoile les derniers chiffres des ventes de champagnes en grande distribution. État des lieux du marché en attendant les fêtes de fin d’année.

 

600 000  

C’est le nombre d’acheteurs français perdus par la catégorie depuis 2018. A la mi-septembre 2021, 24,1 % des Français avaient acheté du champagne lors des 12 derniers mois. Un chiffre en baisse de – 2,8 points par rapport à 2018. En revanche, le nombre d’achats par foyer est en légère hausse avec trois actes en moyenne (+ 0,3 acte par rapport à 2018).

94 €

Il s’agit du budget annuel moyen alloué par foyer au champagne. Ce dernier est en baisse de - 8,50 € par rapport à 2018.

41 %

La tranche d’âges des plus de 65 ans pèse pour 41 % des dépenses de champagnes. A l’opposé celle des moins de 35 ans ne représente que 7 %. En résumé, les trois quarts des achats de champagnes en 2021 ont été effectués par des foyers de plus de 50 ans.

34 %

C’est le poids de la fin d’année dans le chiffre d’affaires annuel du champagne. A titre de comparaison, cette période représente 29 % des ventes en valeur des vins tranquilles. Le champagne est résolument une boisson typée « fêtes » qui, comme les autres catégories star de cette période, a souffert d’un contexte moins propice aux célébrations ces dernières années

 + 20 %

C’est la progression du chiffre d’affaires du rayon champagnes entre les dix premiers mois de 2020 et ceux de 2021. La catégorie est en effet repartie à la hausse depuis le début de l’année avec une certaine liberté recouvrée et la possibilité de se réunir à nouveau. Une tendance qui laisse présager une très bonne fin d’année 2021.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois