Les millennials plébiscitent la bouteille en verre

6 juillet 2022 - Chantal Sarrazin

D’après une étude* CSA pour la fédération des industries du verre, les jeunes consommateurs de vin affichent une nette préférence pour la bouteille en verre par rapport aux autres contenants, Voici les cinq enseignements à retenir de cette enquête qui compare aussi bière et vin.

1) Plus de huit jeunes sur dix préfèrent la bouteille en verre

86 % des millennials consommant du vin préfèrent la bouteille en verre aux autres contenants que sont le Bag-in-box®, 8 % des réponses, et la canette, 6 % des sondés. La bouteille en verre obtient en outre la meilleure note d’image, 8/10 contre 5,4/10 pour le Bib® et 4,2/10 pour la canette.

 

2) 93 % des achats en bouteille en verre

Quel que soit le lieu de consommation, au domicile, chez des amis ou au restaurant, la bouteille en verre est majoritairement achetée par les millennials. 93 % ont en effet acheté une bouteille en verre au cours des 12 derniers mois, versus 26 % pour le Bib® et 17 % pour la canette.

 

3) Des attentes environnementales fortes

82 % des jeunes consommateurs souhaitent que les bouteilles en verre soient conçues de façon à limiter leur empreinte carbone. Cette attente devance la praticité, ils sont 60 % à souhaiter un bouchon refermable, et l’esthétisme, 58 % réclament des bouteilles élégantes. Pour les trois quarts d’entre eux, la bouteille est le format le plus respectueux de l’environnement par rapport au Bib® et à la canette.

 

4) La bière bue plus fréquemment

Les trois quarts des millennials consomment du vin et de la bière. Dans les deux cas, ils prisent majoritairement la bouteille en verre. L’écart se creuse sur la fréquence de consommation. La moitié d’entre eux consomme en effet de la bière de manière hebdomadaire contre un tiers pour le vin.

 

5) Le goût atout commun au vin et à la bière

Le principal atout de la bière pour les jeunes consommateurs de l’étude, c’est son goût ainsi que son côté facile à boire et désaltérant. Ils sont 47 % à citer le goût du vin parmi ses qualités. Les accords avec les mets au repas et au cours des apéritifs dinatoires font aussi partie des qualités reconnues au vin par ces jeunes consommateurs. Une piste à creuser.

 

*Enquête conduite auprès de 755 français âgés de 20 à 40 ans consommant du vin et de la bière, du 5 au 12 mai 2022. 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois