Consommation
Les boissons bio progressent de + 17,1 % en 2013
Le marché du bio a augmenté de + 9 % l’an passé pour atteindre près de 4,5 milliards d’euros. Les boissons estampillées AB sont la catégorie qui affiche la croissance la plus élevée, grâce au fort dynamisme des vins depuis trois ans.
Après une hausse modérée de + 5 % en 2012, la consommation de produits biologiques à domicile en France s’est accélérée l’an passé. Selon l'Agence Bio, les ventes ont atteint près de 4,5 milliards d’euros, en croissance de + 9 %. Tous les circuits de distribution en profitent. Les circuits courts affichent les progressions les plus élevées, + 17,2 % pour la vente directe, + 14,5 % pour les artisans-commerçants.
Les GMS et les magasins spécialisés, qui réalisent 82 % des ventes, ne sont pas en reste, avec respectivement des hausses de + 6,5 % et + 8,8 %. Les grandes surfaces alimentaire ont toutefois perdu du terrain sur le bio. Elles réalisent 46,4 % du chiffre d’affaires l’an passé contre 48 % en 2012.
Dans le détail des catégories, les boissons affichent la plus forte progression, à + 17,1%, grâce au dynamisme des vins (+ 21,7 %). Depuis trois ans, les ventes de vins bios ont augmenté de + 56 %.