Les 10 infos à ne pas rater sur le salon Vinovision 2018
-
- Evénement
- Vinovision acte 2
- S'installer dans le paysage du business du vin en France. Tel est l'un des objectifs de Vinovision qui bat actuellement son plein à Paris. Pour sa deuxième édition, du 12 au 14 février 2018, le nouveau salon gagne du terrain avec 350 exposants issus des principaux vignobles septentrionaux et 5 500 visiteurs professionnels attendus. En 2019, Vinovision fera cause commune avec Vinisud pour un événement parisien programmé du 10 au 12 février. L'occasion de changer de dimension puisque 2 000 exposants donneront à ce rendez-vous une envergure internationale.
-
- Champagne
- Canard-Duchêne, une nouvelle étiquette qui en dit long
- La maison de champagne, qui fête cette année ses 150 ans, profite du salon Vinovision pour présenter son nouveau packaging qui sera présent en magasins dès avril 2018. Pour Mathieu Bourdeau, category manager et chef de produits GMS, ce changement d’identité est le reflet de la nouvelle stratégie de la marque. Il décrit le slogan " esprits libres " comme l'aboutissement d'une démarche visant à décomplexer le consommateur et à moderniser la signature.
Pour en savoir plus, retrouvez notre article consacré à Canard Duchêne dans le numéro de mars de Rayon Boissons.
-
- Val de Loire
- Orchidées se lance dans le sans soufre
- Bernard Jacob, directeur général du groupe Orchidées, Maisons de vin, et Sébastien Briend, son directeur commercial, présentent à l’occasion du salon Vinovision une gamme inédite de produits sans soufres ajoutés intitulée Nouvel Esprit. Elle est composée de deux vins effervescents commercialisés sous la marque Ackerman et quatre vins tranquilles arborant la marque Drouet Frères. Dès le mois de mars, ces références à l’esprit « décalé et décomplexé » axées sur la naturalité feront leur apparition en grande distribution, notamment en magasins de proximité urbains.
-
- Bourgogne
- Veuve Ambal se pare du sleeve
- Julien Lepont, directeur marketing de Veuve Ambal, annonce deux grands axes de développement pour la société bourguignonne cette année. Tout d'abord la valorisation de sa marque de crémant de Bourgogne grâce à deux nouvelles bouteilles sleevées : cuvée collection dentelle et cuvée rosé. Ensuite l'intégration de Veuve Ambal depuis janvier 2018 à la force de vente CJW, qui fait passer l'équipe commerciale de 2 à 17 personnes. L'objectif : une couverture d'envergure nationale. L'entreprise compte par ailleurs miser sur Rivarose, son vin effervescent d'IGP méditerranée à l'aide de nombreuses mises en avant et animations en magasins.
-
- Bourgogne
- La Compagnie de Burgondie mise sur le Beaujolais
- C’est désormais l’un des axes forts de développement du groupe coopératif. L’intégration du portefeuille produits de l’Alliance des Vignerons du Beaujolais en France pour les marchés traditionnels et GMS prend effet en 2018. Le tout piloté par Jean-Marc Veuillet, directeur commercial France. L’objectif est notamment de favoriser la part de vins conditionnés issus du Beaujolais. A noter enfin le lancement réussi de la marque La Burgondie qui totalise 100 000 bouteilles pour sa première année de commercialisation.
-
- Val de Loire
- Louis de Grenelle joue la différenciation
- Françoise Flao, PDG de la maison familiale Louis de Grenelle basée à Saumur, revient sur la stratégie de valorisation entamée ces dernières années. La propriétaire de la gamme de vins effervescents Hubert Bodet mise sur les cuvées singulières à l’instar de " SI irrésistible " ou de " 3/774 "pour se différencier. Elle propose également d'élaborer des vins personnalisés comme ce fut le cas pour les propriétaires de l'Hyper U de Mûrs-Érigné et leur cuvée Distinction lancée en décembre dernier.
-
- Bourgogne
- DVP se rapproche des 20 millions d’euros
- Le spécialiste des vins de domaines a réalisé une bonne année 2017 et le fait savoir. Dominique Patient, directeur général, et Jean-Yves Cotte, directeur commercial, annoncent ainsi un chiffre d’affaires en hausse de l’ordre de 20 millions d’euros. Si la Bourgogne domine toujours l’activité de DVP, le Beaujolais et le Languedoc ont notamment tiré la croissance en 2017.
-
- Val de Loire
- Bouvet-Ladubay pousse le crémant de Loire
- Second acteur de l’appellation en GMS, la maison saumuroise propose une nouvelle alternative de crémant de Loire afin d’étendre sa gamme. Eric Laplace, directeur commercial de Bouvet-Ladubay, a profité de Vinovision pour présenter une cuvée passée en fût qui bénéficie d’un élevage plus long. Il vise un positionnement en magasins à 7,95 €.
-
- Beaujolais
- Bienvenue dans l'univers de la Beaujonomie
- Beaujonomie : il s'agit de la nouvelle identité du Beaujolais qui veut ainsi se mêler à la tendance de la bistronomie. Ou le bien manger dans un esprit de convivialité. Cette approche globale s'accompagne d'une nouvelle hiérarchisation de l'offre du vignoble : beaujolais de fête, beaujolais de caractère et beaujolais d'exception.
-
- Bourgogne
- La récolte 2017 en hausse de + 23 %
- Avec un volume supérieur à 1,5 million d'hectolitres, la Bourgogne confirme son beau millésime 2017 sur le plan quantitatif avec une hausse de + 23 % par rapport à l'année précédente. L'augmentation des volumes est encore plus sensible au niveau des rouges des rouges (+ 41 % à 474 000 hl) que sur les blancs (+ 20,5 % à 880 000 hl). De quoi donner le moral aux opérateurs bourguignons présents à Vinovision et qui disposent de volumes supplémentaires pour alimenter les marchés.