Enquête

Le vin en canette s'installe chez les jeunes français

26 août 2021 - Chloé QUEFFEULOU

Selon une récente enquête réalisée par Norstat, presque la moitié des Français de 18 à 24 ans consommateurs de vin ont adopté la canette ou envisagent de le faire. Alors que les initiatives des fabricants se développent dans l’Hexagone, Rayon Boissons fait le point sur ces chiffres publiés par Ball Corporation.

L’année 2020 a confirmé la tendance des Bag-in-box®, 2021 est-elle en passe de voir s’installer la canette de vin en France ? C’est ce que les résultats de l’enquête réalisée en juin dernier par Norstat et publiée par Ball Corporation, fournisseur d’emballage en aluminium, laissent à penser. Selon ce sondage, 48 % des consommateurs de vin français issus de la génération Z, soit les 18-24 ans, boivent ou envisagent de le faire, du vin en canette. A titre de comparaison, ces chiffres sont de 51 % au Royaume-Uni et de 68 % aux Etats-Unis. En France comme à l’étranger, ce pourcentage baisse avec l’âge des consommateurs. Chez les millennials français (25 à 40 ans), il passe ainsi à 43 %. Pour ce qui des 45-54 ans, 35 % d’entre eux déclarent avoir déjà bu du vin en canette et 20 % des 55 ans et plus.

Cette enquête révèle également que la tendance dépend de la région. En effet, les Nordistes ainsi que les Parisiens seraient plus sensibles à la boîte que les habitants de l’Est et de l’Ouest. Côté couleur, sans surprise c’est le vin rosé qui est le plus consommé en conditionnement aluminium (28 %), puis le pétillant (25 %), le blanc (18 %) et enfin le rouge (16 %).

Ball Corporation relaie également les chiffres de WICResearch selon lesquels l’offre du vin en canette aurait triplé en trois ans aux Etats-Unis avec 900 références disponibles et un marché pesant plus de 80 millions de dollars. Ce n’est pas la première fois que ce conditionnement tente sa chance sur le marché français, difficile malgré tout à convaincre. Toutefois, le transfert de la consommation à domicile ou en mode plus nomade durant le confinement et la manière de consommer du vin moins traditionnelle chez les jeunes sont des éléments favorisants. Autre détail auquel les jeunes consommateurs peuvent être sensibles, il s’agit du caractère recyclable de la canette. « Nous constatons que de plus en plus de personnes adoptent le vin en canettes, à la fois en raison de leur grande recyclabilité et leur commodité pour les sorties en plein air. Comme leur potentiel à contribuer également à une économie circulaire est plus largement compris, nous nous attendons à ce que cette tendance pour les vins en canettes se développe encore plus », a ainsi déclaré Carey Causey, président de Ball Beverage packaging EMEA.

En France, quelques opérateurs se sont lancés dans le concept qui attire les grands, à l’instar de Moncigale, Maison Le Star ou encore Univitis mais aussi les start-up comme Uchronic.

 

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois