Sondage

Le vin agit sur le bien-être des Français

4 décembre 2014 - F.G.

D'après le baromètre Ifop pour Vins & Société, 86 % des Français considèrent que boire du vin leur permet de passer un bon moment. La "plus saine des boissons" rendrait même 58 % des sondés plus heureux. Le détail de l'enquête.

Photo Fotolia

Voilà qui va regonfler le moral des troupes ! Le dernier baromètre Ifop pour Vin & Société révèle que l'attachement des Français au vin ne se dément pas. Loin s'en faut ! 86 % des personnes interrogées pensent ainsi que le vin leur permet de passer un bon moment. Il rendrait même le quotidien plus agréable et plus festif pour 69 % des sondés.

  • source de bien-être et de valeur refuge

82 % des Français consomment du vin en famille ou entre amis, le plus souvent à l'occasion d'un repas. Ce mode de consommation en fait un symbole de tradition (92 %), de convivialité (91 %), d'authenticité (87 %), de partage (87 %) et d'héritage (78 %). Il est synonyme de bien vivre ensemble (76 %).

  • consommation responsable

Le baromètre IFOP révèle que 9 personnes sur 10 ne connaissent pas les repères de consommation : 2 verres par jour pour une femme, trois pour un homme, quatre verres maximum de manière très occasionnelle et un jour d'abstinence par semaine. Pour autant, les Français se montrent très raisonnables puisque 40 % d'entre eux en consomment moins d'une fois par semaine, 49 % au moins une fois par semaine tandis que 11 % n'en consomment jamais.

  • Le vin, phénomène de société

Si le sujet de conversation préféré des Français est la cuisine et la gastronomie dans 93 % des cas, le vin n'est pas loin. Après la musique et la cinéma (85 %), la dive bouteille est au cœur des débats pour 75 % des sondés.

  • 76 % des Français achètent du vin en GMS

Les hypers et les supers restent de loin le circuit préféré des Français pour acheter du vin. 76 % d'entre eux s'y rendent pour faire leurs emplettes. 50 % vont aussi directement à la propriété, 36 % chez le caviste, 24 % sur les salons et 8 % sur Internet. A noter que 69 % des Français possèdent une cave chez eux.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois