Résultats

Le retour en grâce des vins tranquilles en chiffres

22 mars 2021 - Ugo BRUSETTI

Alors que les foires aux vins de printemps ont débuté dans certaines enseignes comme Leclerc, Auchan ou Lidl, Rayon Boissons revient sur le bon début d’année des vins tranquilles grâce aux données récoltées par NielsenIQ.

- 4,5 %

Souvenez-vous il y a un an. Le premier confinement débutait en même temps qu’un grand nombre de foires aux vins de printemps. Un contexte particulier qui eut un impact négatif sur l’opération. Résultat : les résultats ne furent pas au rendez-vous : - 4,5 % sur une période d’activation de 7 semaines (du 9 mars au 26 avril) par rapport à l’édition 2019.

+ 8,5 %

L’année 2021 a débuté sur les chapeaux de roue avec une croissance volume de + 4,9 %. Plus remarquable encore, cette hausse des sorties de vins tranquilles s’accompagne d’une nette valorisation puisque le chiffre d’affaires progresse de + 8,5 %. À noter que celle-ci est même supérieure à l’ensemble des produits de grande consommation (+ 5,3 %).

+ 66,5 %

Comme beaucoup de catégories, les vins tranquilles carburent à plein régime sur le drive (+ 66,5 %) depuis le début de l’année 2021. Mais les bons résultats du rayon se retrouvent sur tous les circuits et notamment dans les magasins de proximité (+ 13,2 %).

35 %

Dans le détail des couleurs, les vins blancs se détachent nettement avec une croissance à deux chiffres. Mais après leur recul de 2020, les vins rouges repassent quant à eux dans le vert. Si l’évolution de leurs recettes n’est pas spectaculaire (+ 5,6 %), celle-ci équivaut tout de même à 35 % de la croissance du rayon en 2021.

+ 18,8 %

Déjà très performants l’an passé (+ 11,1 % en valeur), les vins estampillés AB poursuivent sur leur lancée (+ 18,8 % contre + 7,9 % pour les références conventionnelles). Leur part de marché s’élève ainsi à 5,6 % (contre 5,1% en 2020). Et cela ne devrait pas s’arrêter puisque les vins bio font partie des vedettes des foires aux vins de printemps qui se tiennent en ce moment.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois