Etude

Le prosecco creuse l’écart avec le champagne en Europe

16 décembre 2016 - L.L.

Les ventes de prosecco progressent à un rythme soutenu sur le vieux continent et surpassent de 25 % celles du célèbre vin effervescent français cette année. Le point sur le marché des mousseux en Europe avec les derniers chiffres d’IRI.

Photo Rayon Boissons

C’est la nouvelle star des vins effervescents eu Europe. Le prosecco poursuit sa fulgurante ascension sur le vieux continent grâce à une croissance soutenue de + 23 % en volume et + 24 % en valeur cette année. D’après les données d'IRI, le pétillant italien a écoulé 77 millions de litres en 2016 contre 58 millions pour le champagne. Soit un écart de 25 % entre les deux premières appellations d'effervescente. Aujourd’hui, les trois quarts des ventes de prosecco en Europe sont réalisées au Royaume-Uni où ce mousseux de la région de Vénétie a connu un immense succès ces dernières années.

Le champagne reste néanmoins leader en valeur sur le vieux continent. Bien mieux valorisé que son voisin du nord-est de l’Italie, son chiffre d’affaires est quasiment deux fois plus important, à 1,4 milliard d’euros contre 789 millions d’euros pour le prosecco. Néanmoins, si les ventes valeur du champagne progressent de + 0,9 % en Europe, ses volumes enregistrent une légère diminution de – 0,3 % par rapport à l’an passé en raison des contre-performances en France. Dans son pays d’origine, qui reste son plus gros marché, le Roi des vins a connu une baisse de ses sorties de – 1,2 %.

Au global, le marché des vins effervescents en Europe est estimé d’après IRI à 4,6 milliards d’euros, dont 1,5 milliard en France et 1,3 milliard chacun en Angleterre et en Allemagne.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois