Le classement de Saint-Emilion 1996 intègre les promus de 2006

18 mai 2009 - Y.D.

Le feuilleton de Saint-Emilion vient de vivre un nouveau rebondissement. Après la confirmation de l’annulation du classement 2006 par la cour administrative d’appel de Bordeaux le 12 février dernier, le syndicat viticole de Saint-Emilion vient d’obtenir une belle victoire sur le plan politique. Grâce à la pression des élus locaux, les producteurs ont obtenu la promulgation de l’amendement (voir Journal Officiel n°110 du 13 mai 2009) réintégrant l’ensemble des châteaux déclassés.

Les pouvoirs publics ont en effet modifié l’article 106 de la loi n°2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie qui rétablissait le classement 1996. Le texte du 13 mai 2009 stipule : «L'utilisation de la mention "grand cru classé" est également autorisée, dans les mêmes conditions, pour les châteaux Bellefont-Belcier, Destieux, Fleur Cardinale, Grand Corbin, Grand Corbin-Despagne et Monbousquet et celle de "premier grand cru classé" pour les châteaux Pavie Macquin et Troplong Mondot. »

Ainsi, les promus 2006 qui ne pouvaient pas porter la mention grand cru classé entrent enfin dans la hiérarchie des propriétés classées. Au même titre que les châteaux déclassés 2006, qui sont à l’origine de l’annulation du dernier classement, conservent leur rang. En clair, tout le monde est classé. « Cet amendement va apporter de la sérénité dans le vignoble, explique à Rayon Boissons Jean-François Quenin, président du Conseil des Vins de Saint-Emilion. Nous allons pouvoir travailler désormais sur une nouvelle procédure. Une chose est sûre, le syndicat de Saint-Emilion va continuer à défendre son classement. » Les professionnels ont deux ans pour travailler sur ce dossier. La loi a été prolongée jusqu’en 2011.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois