Vins

La France à nouveau premier producteur mondial

24 octobre 2014 - F.G.

Selon l'OIV, la France redevient le premier producteur de la planète avec une récolte 2014 de 46,2 Mhl. Ce qui n'empêche pas la production mondiale de baisser de – 6 % à 271 Mhl.

Jean-Marie Aurand, directeur général de l'OIV, estime que le solde entre la production et la consommation permet tout juste de couvrir les besoins à usages industriels. Photo OIV

Cocorico ! En 2014, la France est redevenue le premier producteur de vin au monde. Selon les projections de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), la récolte 2014 dans l'Hexagone devrait être de 46,2 Mhl, en hausse de + 10 % après celle historiquement basse de 2013 (cf. tableau ci-dessous). Pour autant, à l'instar de L'Italie et de l'Espagne, la France est dans une phase qualifiée par l'OIV de baisse tendancielle sur les 15 dernières années.

A l'inverse, les Etats-Unis, l'Argentine, l'Australie, la Chine, l'Afrique du Sud et le Chili confirment à nouveau leur montée en puissance. 2014 a ainsi été pour ces pays, mis à part le Chili, une année record en termes de production.

Au total, la récolte du dernier millésime devrait atteindre 271 millions d'hectolitres, en baisse de – 6 % par rapport à l'année précédente. Un niveau qui devrait permettre de couvrir l'estimation de la consommation mondiale. Laquelle s'élèverait à 243 Mhl.

___________________________________________________________________________________________

Photo OIV
Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois