Effervescents

La filiale française de Henkell Freixenet devient Freixenet Gratien

31 janvier 2020 - Léa Lesurf

Un an après avoir fusionné les forces de ventes de Gratien Meyer et d’Yvon Mau, le numéro un mondial de la bulle dote sa filiale française d’un nouveau nom, Freixenet Gratien, et de nouvelles ambitions.

C’est une nouvelle étape que vient de franchir le numéro un mondial de la bulle dans l’Hexagone. Un an après la fusion des forces de ventes de Gratien Meyer et d’Yvon Mau, le groupe annonce la création d’une nouvelle entité juridique pour sa filiale française, baptisée Freixenet Gratien. Basée dans le centre de Bordeaux, dans les actuels bureaux de la société Yvon Mau, elle représente désormais l’ensemble des marques du portefeuille de Henkell Freixenet en grande distribution et réseau traditionnels en France. A savoir, Freixenet, Mionetto, Festillant, Gratien Meyer pour la partie effervescents, Alfred Gratien pour les champagnes, Yvecourt et Premius pour les vins de Bordeaux, ainsi que les châteaux. Soit un chiffre d’affaires de 66 millions d’euros pour 22 millions de bouteilles distribuées.

Le nouveau logo de Freixenet Gratien

Dans la continuité de la fusion des équipes commerciales et marketing et de la recherche de synergies, cette nouvelle étape implique le rapatriement des fonctions support au siège à Bordeaux. La direction générale, pilotée par le binôme Olivier Dupré et Joaquín Costa, les services administratifs ainsi que les ressources humaines y sont regroupées avec les directions commerciales et marketing et d’ici peu, l’équipe export. Les sites de Gratien Meyer à Saumur, d’Alfred Gratien en Champagne ainsi que celui d’Yvon Mau à Gironde-sur-Dropt (33) sont désormais spécifiquement dédiés à la production. Ils conservent les services achats, logistique et production.

Fort de cette nouvelle organisation, Freixenet Gratien annonce son ambition de capter 10 % du marché valeur des vins effervescents en France à l’horizon 2025. Aujourd’hui, la filiale se positionne d’ores et déjà comme le numéro deux des bulles hors champagnes en grande distribution avec une part de marché valeur de 8,9 % selon IRI. En volume, Freixenet Gratien s’octroie la troisième place avec 9,8 millions de cols écoulés en 2019, derrière la Compagnie Française des Grands Vins (27 Mcols) et le groupe Castel, via ses filiales Kriter SA et Listel SAS (10,5 Mcols).

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois