Info Rayon Boissons
La cave de Rasteau reprendrait la commercialisation de la cave de Cairanne
D'après nos informations exclusives, la cave de Rasteau pourrait reprendre la distribution en France et à l'export des vins de la cave de Cairanne. Laquelle se trouve actuellement placée en redressement judiciaire.
Selon nos informations, la cave coopérative de Rasteau devrait reprendre la commercialisation des vins de la cave de Cairanne, connue sous l'entité Camille Cayran. Si les intéressés reconnaissent pour l'instant en être au stade des discussions, le dossier devrait très certainement aboutir. La distribution des produits concernerait la France et l'export.
Pour le circuit des hypers et supers, c'est donc Vignerons de Rasteau et de Tain L’Hermitage (VRT), la structure commerciale de ces deux caves, qui récupèrerait le portefeuille de produits de la coopérative de Cairanne. Acteur majeur des crus de la Vallée du Rhône en GMS depuis le contrat de distribution passé avec la cave de Vacqueyras en avril 2011, VRT pourrait ainsi disposer d'une nouvelle appellation en côtes du Rhône villages avec nom de commune.
Ces possibles changements font suite aux difficultés financières de la cave de Cairanne qui a été placée en redressement judiciaire le 21 février dernier. Cette décision s’explique par l’endettement lourd de la coopérative causé par des dépenses onéreuses au cours de ces dernières années. En plus de l’acquisition de nouveaux matériels de cave, deux millions d’euros auraient été investis dans la création d’un parcours sensoriel au sein de la coopérative. Ces dépenses, survenues dans un contexte de crise viticole dans les côtes du Rhône, ont mis à mal les comptes de la cave qui a, alors, vu plusieurs de ses coopérateurs quitter le navire. Du fait de ces départs et de la petite récolte 2013, la cave n’a rentré que 13 000 hl de vin cette année, finissant de la plonger dans le précipice.