L'hommage à Jean-Pierre Coffe : l'égérie de Leader Price n'est plus
Rencontrer Jean-Pierre Coffe lors des présentations des foires aux vins de Leader Price était un véritable plaisir pour les journalistes de Rayon Boissons. En 2012, nous avions pris le temps d'échanger au sujet de son engagement avec l'enseigne. Il en était très fier. Retour sur l'entretien accordé par ce passionné des bonnes choses "à un prix accessible" qui vient tout juste de disparaître.
Votre collaboration depuis 2009 avec Leader Price correspond notamment à un changement de politique de la part de l’enseigne au niveau du rayon vins. Quel rôle tenez-vous précisément ?
J-P.C. Le même que sur les autres secteurs de l’alimentaire. Plus généralement, je possède deux contrats avec l’enseigne : un pour la communication et un autre pour le conseil. La publicité, je ne vais vous faire un dessin, tout le monde me voit dans la rue ou à l’intérieur des prospectus. Mon rôle de consultant est plus obscure. Dans les faits, je veux emmener les acheteurs vins chez les producteurs pour leur montrer qu’il existe un autre business que celui qui consiste à rester derrière un ordinateur. Surtout, c’est comme ça que je peux exprimer aux vignerons ce que j’attends en fonction du positionnement populaire de l’enseigne. Il ne faut pas oublier que les clients de Leader Price sont différents de ceux d’Auchan ou de Leclerc qui organisent dans leurs magasins des soirées privées pour vendre des grands vins.
La contrainte du prix bas n’est pas toujours facile à conjuguer avec la qualité. Le Jean-Pierre Coffe de Leader Price est-il aussi intraitable sur les vins que celui qui a toujours lutté contre la « malbouffe » ?
J-P.C. Je vais vous faire une confidence. Il y a peu, j’ai refusé un vin prévu pour une opération majeure de l’enseigne. Le fournisseur a dû revoir sa copie et nous présenter une nouvelle cuvée plus conforme à mes attentes et au même prix ! Quand j’ai signé avec Leader Price, j’ai exprimé mon souhait de suivre tous les produits pour lesquels je m’engage et j’ai bien l’intention de tenir parole.
Le fin gourmet que vous êtes est donc compatible avec une enseigne de hard-discount ?
J-P.C. Et comment ! Ceux qui croient que j’ai vendu mon âme au diable n’ont rien compris ! Pour la première fois, je peux intervenir directement sur ce que j’ai toujours défendu, à savoir bien manger et bien boire à pas cher. Qui a sorti le premier guide des vins à petits prix ? Allez-y, dites le moi ! Vous savez, je crois que je suis tout à fait légitime pour faire ce que je fais aujourd’hui. Je vais même aller plus loin. Leader Price me permet de réaliser le combat de ma vie. Et à 75 ans, vous conviendrez que je n’ai pas beaucoup de temps à perdre.
Revenons sur la prochaine foire aux vins de Leader Price. Comment s’est déroulée la sélection de vos coups de cœur ?
J-P.C. Tout d’abord, je laisse les acheteurs faire leur travail. Ce sont de grands professionnels qui n’ont besoin de personne pour savoir si ce qu’ils achètent est bon. Une fois la sélection établie, Serge Duthoit et Etienne Delannoy* me demandent de venir goûter l’offre nationale et de livrer mes coups de cœur. Ce que j’ai fait, en toute liberté !
Il ne vous arrive jamais de soumettre aux acheteurs un vigneron que vous connaissez ?
J-P.C. Attention, j’ai des réseaux comme tout le monde ! Et mon rôle de consultant me permet de faire le lien entre un producteur et l’enseigne. Je n’ai pas peur de dire que je suis à l’origine de la présence pour les prochaines foires aux vins de Paul Farher, un vigneron alsacien qui fait un edelzwicker absolument formidable. Un blanc de soif à 3,99 € dont vous m’en direz des nouvelles. J’en achète personnellement depuis deux ans et je me régale ! Je peux en boire deux bouteilles et, le lendemain, je suis frais comme une rose. D’ailleurs, je souhaitais que le vin soit vendu au litre chez Leader Price, comme c’est le cas traditionnellement pour l’edelzwicker.
Outre la présentation des foires aux vins et le catalogue, de quelle manière allez-vous soutenir la foire aux vins de Leader Price ?
J-P.C. J’ai bien l’intention d’aller à la rencontre des consommateurs. Pour ce faire, je vais notamment me déplacer dans les magasins de Toulouse, Lille, Strasbourg et même Liège en Belgique ! Tous les vins pour lesquels je m’engage, il faut que j’explique aux clients de Leader Price pourquoi je les ai choisis. Je suis là pour faire de la pédagogie car il y a des vins qui sortent des sentiers battus. C’est là que je prends le plus de plaisir et que je me sens le plus utile.
* respectivement directeur de marché liquides et acheteur vins