L’Alliance des Récoltants dépasse déjà le million de cols vendus en 2022

20 juin 2022 - Chloé QUEFFEULOU

À l’occasion de son assemblée générale, l’Alliance des Récoltants lancée il y a deux ans par Pierre Jean Larraqué et qui réunit 28 vignerons du Bordelais, dresse un premier bilan positif pour 2022 en particulier grâce à ses espaces dédiés dans les enseignes. La démarche séduit notamment Intermarché.

(De gauche à droite) Pascal Dagès, adhérent secteur Bordeaux chez Intermarché, Capucine Larraqué, directrice générale du groupe LVI, Stéphane Friez, responsable de la filière vins chez Intermarché, Pierre Jean Larraqué, président de l’Alliance des récoltants et les deux vice-présidents, Stéphanie Francisco et Pierre Pauvif réunis pour échanger sur les sujets qui touchent le vignoble bordelais à l’occasion de la troisième assemblée générale annuelle du collectif.

Le bilan commercial est positif et fait le contre-pied aux chiffres du marché. Réunis jeudi dernier en assemblée générale à Néac (33), les 28 membres de l’Alliance des récoltants prennent connaissance des premiers chiffres de l’année 2022. Le collectif a vendu plus d’un million d'equivalents cols dans le monde depuis le début de l’année, l’export venant tout juste d’être lancé. En France, la croissance se monte à + 25 % en volume et est notamment portée par les Bib® qui ont doublé. Et pour mettre un nouveau coup d’accélérateur au référencement des vins de l’Alliance dans les linéaires des enseignes de la grande distribution, l’accent sera mis sur les « boutiques ». Il s’agit d’espaces dédiés au collectif dans les magasins comprenant un ou plusieurs meubles en bois composés de six références de vins et doté d’un QR code renvoyant aux vidéos des vignerons. « Aujourd’hui, ces meubles sont présents dans 250 magasins partenaires, précise Maëva Bergeon, chef de produits chez LVI. L’objectif à court terme est d’en avoir 1 000 supplémentaires.»  Pour ce faire, des tests du concept vont être lancés dès la fin du mois de juin, dans sept hypermarchés Auchan et, à partir de septembre, dans des hypermarchés Carrefour et Market ainsi que dans 15 Casino avec, à la clé, un référencement national si les tests dans les différentes régions sont concluants. « C’est un véritable label qui nous avons déposé et qui fonctionne, souligne Pierre Jean Larraqué, le président de l’Alliance. Notre objectif, c’est de faire progresser le permanent, de fidéliser le consommateur et de donner une visibilité sur plusieurs années aux vignerons. »

Invité par le collectif, Stéphane Friez, chef de file vins chez Intermarché, était présent expliquer l’approche de l’enseigne aux vignerons. Cinq références de l’Alliance sont d’ores et déjà proposées par Les Mousquetaires et, en région, 47 magasins ont installé les meubles connectés. « Vous êtes pile dans ce qu’attendent les consommateurs à travers un label, indique Stéphane Friez. Votre valeur ajoutée est d’avoir une force de vente qui permette d’avoir les produits en magasins. » De quoi, encore, conforter l’Alliance des Récoltants dans ses actions.

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois