MDD

Intermarché muscle son offre de vins verts

24 mars 2021 - Chantal Sarrazin

Premier distributeur à avoir appliqué la certification haute valeur environnementale à sa marque de vins Expert Club, Intermarché accélère le verdissement de sa signature. L’enseigne développe cette année une gamme au logo Zéro résidu de pesticides (ZRP) ainsi que des références sans sulfites ajoutés, tout en poursuivant sa conversion à la HVE.

Intermarché poursuit sa croisade verte au rayon des vins tranquilles. À sa signature Expert Club, l’enseigne lance cette année une gamme de vins certifiés Zéro résidu de pesticides (ZRP), une démarche transversale aux produits agricoles pilotée par le collectif Nouveaux Champs. Trois références voient le jour : un bordeaux rouge, un bordeaux rosé et un côtes-de-bourg rouge.

Déjà pionnier de la certification haute valeur environnementale (HVE) via une gamme déployée en 2019, Intermarché devient ainsi le premier distributeur à apposer sur sa marque le logo ZRP. Lequel a touché près de sept millions de foyers français l’an passé, d’après une étude Kantar. Le groupement d’indépendants vise pour sa part un volume de commercialisation de 140 000 cols dès cette première année de lancement.

Expert Club s’étend par ailleurs à la catégorie des vins sans sulfites ajoutés avec l’arrivée de trois références : un bordeaux rouge, un saumur-champigny et un côtes-du-rhône. Pour le coup, sur ce segment, Intermarché n’est pas précurseur puisque la plupart des autres distributeurs proposent déjà des références MDD de ce type avec des résultats plus ou moins satisfaisants.

HVE : objectif 100 % en 2025

Le groupement poursuit, en outre, le déploiement de la HVE dont les ventes ont dépassé 800 000 cols au cours de la première année de lancement. « Nous basculons en 2021 une quarantaine de références de notre gamme classique vers ce label, annonce Pierre Scohy, directeur de la filière vins d’AgroMousquetaires. Nous visons 100 % de l’offre en 2025. Cette évolution se fait sans surcoût pour le consommateur. »

En 2019, l’enseigne a choisi de s’engager dans la démarche en mettant en place neuf références distinctes de son assortiment classique. « Nous voulions être didactiques pour le consommateur, explique Pierre Scohy. Il s’agissait aussi de bien faire ressortir le concept du reste de l’offre en rayon. » Ce travail étant désormais accompli, la marque de vins des Mousquetaire intègre pleinement le label HVE.

Quant au bio, il pèse près de 9 % de l’assortiment signé Expert Club qui compte encore de nouvelles références en 2021.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois