Gérard Brégeon : Chef de file vins de Système U et associé du Super U de la Tranche-sur-Mer (85)
Il y a pris goût. Lui qui se présentait voilà encore peu comme un non-connaisseur de vins s’affirme aujourd'hui en dégustateur averti. A la tête de la file vins de Système U depuis sept ans, Gérard Brégeon est devenu un acteur du monde viticole à part entière. "Cette année, j'ai participé à l'intégralité de la sélection de la foire d’automne. J'ai ainsi pu découvrir de nombreux vins que j'ai envie de faire partager, indique le patron du Super U de la Tranche-sur-Mer. Dans la Loire par exemple, les rouges sont formidables sur les derniers millésimes, sans goût trop prononcé de "poivron". C'est ce genre de produits que nous devons proposer à nos clients. A 5 € la bouteille, je sais qu'ils se feront plaisir."
L’édition 2011, qui démarre le 27 septembre prochain, devrait confirmer la montée en puissance de Système U sur les foires aux vins d’automne. Dans la continuité des opérations 2009 et 2010, l’enseigne table sur une croissance « raisonnable » des ventes comprises entre + 5 % et + 10 %. Avec en ligne de mire la barre des 40 millions d’euros de chiffre d’affaires. Entre 2005 et 2010, les ventes des foires aux vins de Système U ont doublé pour atteindre 36 millions d’euros. Les recettes du succès demeurent inchangées : une offre tournée sur des vins compris entre 4 et 10 € et un catalogue faisant la part belle aux vignerons partenaires. « Nous avons été les premiers à mettre la photographie des producteurs et négociants sur les prospectus des foires aux vins. Depuis d'autres enseignes s'en sont inspirées», avait d’ailleurs glissé sous forme de boutade Gérard Brégeon, lors d’un entretien accordé il y a un an à Rayon Boissons.
Les Nouveaux Commerçants ont également pris soin de proposer des grands crus de Bordeaux compétitifs avec une pincée de vins bio, autant pour répondre à l’attente des clients que pour séduire les journalistes parisiens. « Depuis quelques années, Système U dispose de la meilleure offre foires aux vins », reconnaît beau joueur le responsable vins d’une enseigne concurrente.
Sous l’impulsion de Gérard Brégeon, les vins ont pris une autre dimension au sein du groupement. Ils affichent même une part de marché valeur supérieure à celle réalisée sur les produits de grande consommation. « Quand je suis arrivé à la tête de la file en 2004, l’une de mes priorités était que les vins rattrapent le schéma des autres catégories », se souvient l'associé. Fort de son expérience à la file DPH et aidé d’Emmanuel Podevin, son binôme permanent au siège du groupement à Rungis (94), Il a remis à plat l'offre MDD. En cinq ans, les vins à la marque U ont vu leur part de marché passer de 12 % à 28 % sur la catégorie.
Professionnalisation
Le développement du parc a aussi contribué à la professionnalisation des magasins U sur les vins. Mais grâce à Gérard Brégeon, la foire d’automne a revêtu un intérêt stratégique. Pour réussir cet événement, Système U a mis à la disposition des managers de rayon des fiches sur la caractéristique des vins sélectionnés. De même, les salons organisés en juin, présentant l’offre en avant-première et suggérant des idées d’animations, se sont généralisés depuis cette année aux quatre centrales régionales.
Gérard Brégeon a aussi redéfini la politique de grands crus. Epaulé il y a encore quelques semaines par Marie-Laure Latorre en charge de l’offre des châteaux et domaines à la centrale nationale, il s’occupe des achats en primeurs pour le compte de tous les magasins U. Sa vision de patron de supermarché le pousse à adopter une politique tarifaire pragmatique. Il a ainsi pris soin de nouer le plus souvent des partenariats avec des châteaux accessibles.
« Châteaux malins »
Bonne pioche ! Système U écoule plus d’un demi-million de bouteilles de grands crus lors de sa foire aux vins d’automne. "Désormais, on joue un rôle important dans le monde des primeurs. Avec une stratégie clairement définie de "châteaux malins", l'enseigne s'est positionnée sur de nombreuses propriétés. Et la place bordelaise sait désormais comment fonctionne Système U au niveau des achats, confirme Gérard Brégeon. Pour transformer l'essai, il faut que les magasins s'engagent encore davantage. Notre offre de châteaux ne craint pas la concurrence et il faut s'afficher comme des vendeurs de grands vins mais accessibles."
Fidèle au précepte maison « plutôt convaincre que contraindre », le Vendéen n’a pas ménagé ses efforts auprès des autres associés U pour expliquer les enjeux des achats en primeurs. D'ailleurs, chaque année dans la foulée de la présentation presse, la commission vins organise en avant-première une dégustation de la sélection foire aux vins réunissant les administrateurs du groupement et les animateurs des Groupes d’entente et de propositions (Gep), l’organe décisionnel de base de Système U. « L’une des particularités de notre enseigne est de fédérer les associés, rappelle Gérard Brégeon. Pour cela, il faut partir à la rencontre du réseau et informer... » Pour que tous les magasins jouent la même partition !
Benoît Moreau avec F.G.