Le tube de l'été
Déjà 3 millions de cols pour les vins aromatisés en GMS
Les boissons aromatisées à base de vin (BABV) ont confirmé sur leur lancée en 2011 ! Selon SymphonyIRI, ce segment de marché a écoulé 2,5 millions de cols sur an à fin octobre 2011. Selon les estimations des opérateurs, il aurait atteint le seuil des trois millions de cols sur l’ensemble de l’année dont 70% pour le seul parfum rosé pamplemousse. Un résultat peu surprenant au regard de la déferlante des nouvelles marques (cf. Rayon Boissons juin 2011 p.100).
Une hiérarchie semble toutefois se dessiner au sein des BABV. Les signatures de Marie Brizard (Fruits and Wine), de la filiale du groupe Castel La Confrérie (Very’Pamp) et de Picard (Arômes & Vins) se partagent aujourd’hui près de 80 % du marché. Elles ont profité d’une diffusion plus importante que celles de leurs concurrentes. A noter la grosse performance de La Confrérie qui, en moins d’un an, a réussi se hisser comme l’un des intervenants majeurs avec sa marque Very’Pamp. Le succès est tel que cette structure, dédiée habituellement à la vente de produits en direct dans les régions, a désormais l’accord dérogatoire de la direction du groupe Castel pour proposer sa marque au niveau des centrales nationales [...].
Quelques enseignes considèrent encore les BABV comme des produits saisonniers. A commencer par Leclerc qui a proposé son propre rosé pamplemousse Marque Repère en Bib® de trois litres pendant les deux mois d’été. Et ce, à un prix très attractif : 6,95 € l’unité. Pas de doute, il devrait renouveler l’expérience cette année. Carrefour a pour sa part choisi une bouteille en capsule à vis élaborée pour son enseigne de cash & carry Promocash. Au final, les MDD pèseraient en 2011 autour de 10 % des sorties. Nul doute que leur part de marché devrait croître rapidement. Casino vient de lancer une gamme à sa marque Club des Sommeliers et Cora sortira prochainement des références. 2012 pourrait bien être l’année de la consécration pour les BABV !