Enquête

Consommation : les Anglais plus connaisseurs en vin que les Français

26 septembre 2018 - F.G.

Une étude réalisée par le cabinet Sowine a permis de comparer les tendances de consommation de vin entre Français et Anglais. Surprise, ces derniers sont plus connaisseurs et s’intéressent davantage au produit que les « froggies ».

Photo DR

Les Bleus étaient pourtant ultra-favoris. A l’occasion des foires aux vins, l’agence Sowine* a réalisé une étude comparative sur les tendances de consommation de vin entre les millenials français et anglais. Et, surprise, les Britanniques se disent nettement plus connaisseurs que leurs homologues de l’Hexagone (42 % contre 30%) et surtout plus intéressés (38 contre 23%) par la dive bouteille et ce qu’elle contient.

Ces résultats, étonnants de prime abord, viennent en réalité d’une approche plus décomplexée outre-Manche. 54 % des Anglais pensent qu’il faut avoir un minimum de connaissances pour apprécier le vin contre 67 % des Français. De même, nos voisins britanniques partagent bien plus leurs expériences de consommation sur la toile. Un sur quatre est ainsi abonné à des réseaux sociaux dédiés aux vins (un sur cinq en France) et ils sont deux fois plus nombreux à échanger leurs photos de dégustation sur pinterest, facebook et consorts. Une connexion génératrice de business en termes de e-commerce. 40 % des Anglais ont déjà acheté du vin en ligne contre 29 % des Français.

Si les Anglais gagnent du terrain sur le vin, l’inverse se produit sur la bière. Il y a désormais davantage de Français que de Britanniques à aimer la bière : 48 % contre 42 %. Pour ceux qui doutent encore de l’engouement de la bière en France...

*Sowine : agence conseil en marketing et communication dédiée à l’univers du vin, du champagne et des spiritueux.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

  • L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
  • L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois