Chiffre d’affaires en hausse pour les foires aux vins 2021

24 novembre 2021 - Chloé QUEFFEULOU

Si les ventes en volume sont en baisse par rapport aux deux années précédentes, le chiffre d’affaires 2021 du rayon durant la période des foires aux vins progresse pour atteindre 1 milliard d’euros. Le bilan complet avec les chiffres de NielsenIQ.

Un bon millésime. Les chiffres de NielsenIQ confirment la tendance pressentie pour l’édition 2021 de la foire aux vins. En effet, les enseignes abordaient l’opération automnale avec une certaine confiance, anticipant un effet « cave vide » consécutif aux différents confinements de l’an passé. Avec 165 millions de litres vendus durant la période du 30 août au 24 octobre 2021, le volume est en recul par rapport aux deux précédentes éditions (- 2,2 % par rapport à 2020 et - 3,3 % par rapport à 2019) mais les Français ont acheté des bouteilles plus valorisées. Le chiffre d’affaires de 1,01 milliard d'euros est ainsi en hausse de + 1,3 % par rapport à 2020 et de + 0,3 % par rapport à 2019. L’opération a suivi la tendance dynamique du rayon (vins tranquilles, effervescents et champagnes) depuis le début de l’année.

Toutefois, cette dynamique n’est pas portée par les vins tranquilles. Le chiffre d’affaires de la catégorie est en recul de - 0,8 % par rapport à l’année précédente et de -1,9 % par rapport à 2019. Ce sont les vins rouges qui freinent la croissance avec un retrait de - 2,2 % alors que les ventes en valeur des blancs et des rosés ont légèrement progressé.

Parmi les éléments moteurs de cette édition : les champagnes (+ 12,4 % par rapport à 2020), les effervescents (+ 6,1 %), la Loire (+ 0,7 %), la Bourgogne (+ 0,6 %), la Provence (+5,3 %), la Corse (+ 8,7 %) et Bordeaux (+ 1%). Ce dernier vignoble, leader de l’opération automnale, ne retrouve toutefois pas son niveau de 2019.

Enfin, en termes de circuits de distribution, l’opération a particulièrement progressé en hypermarchés, en magasins de proximité et sur le drive. Par ailleurs, il est intéressant de relever que c’est sur ce dernier circuit que le poids des ventes de vins bio est le plus important avec 8,4 % du chiffre d’affaires. Des constats qui ouvrent des pistes de réflexion pour ces deux segments porteurs.

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois