Effervescents
Cap sur les six millions de cols pour Freixenet
Le leader du cava enregistre pour la troisième année consécutive des croissances à deux chiffres en GMS. La marque mise l’an prochain sur le nouveau segment des vins effervescents « on ice » pour poursuivre son incroyable ascension.
Freixenet avait passé la barre des cinq millions de cols en GMS courant 2015. Fin décembre 2016, la signature distribuée par Yvon Mau annonce qu’elle devrait atteindre les six millions de bouteilles vendues. Cette année marque un nouveau record puisque les volumes enregistrent d'après IRI une hausse de + 27,4 %, alors que le marché des effervescents hors champagnes progresse seulement de + 3 %. Si Charles Volner reste à ce jour le leader incontesté du marché, avec près de 11 millions de cols vendus, son challenger espagnol est quant à lui le premier contributeur à la croissance valeur du rayon et le deuxième en volume, derrière le mousseux de la Compagnie Française des Grands Vins (CFGV).
En 2017, Freixenet mettra l’accent sur sa version à consommer avec des glaçons sortie en début d’année, dont le succès explique en partie cette croissance record en 2016. « Freixenet Ice est l’une de nos meilleures performances : plus de 130 000 cols ont été expédiés en quelques mois », indique Frédérique Lenoir, directrice marketing France de Freixenet.
La marque barcelonaise entend devenir leader sur ce nouveau segment dès l’an prochain, devant Arthur Metz, actuel numéro un qui a écoulé cette année plus de 300 000 cols de son demi-sec et de son rosé « on ice ». En attendant, Freixenet enfonce le clou dans les médias. Après une première vague de communication en juin, une nouvelle campagne au dispositif renforcé sera activée en amont des fêtes de Noël, du 19 au 23 décembre, dans les principales villes de France. La saga se poursuit !