Vins
Ackerman reprend la maison Jean-Paul Couamais
Après le Cellier du Prieuré en mai 2014, Ackerman poursuit sa stratégie d'acquisition avec le rachat de Jean-Paul Couamais. Cet opérateur de Vouvray renforce les positions du négociant dans les fines bulles de Loire.
Le rythme s'accélère. Après s'être offert le Cellier du Prieuré en début d'année, Ackerman vient de faire l'acquisition en 2014 d'une seconde maison du Val de Loire. Il s'agit de la société Jean-Paul Couamais, basée à Vouvray (37), quatrième opérateur de l'appellation en volume. Elle affiche un chiffre d'affaires de deux millions d'euros et possède un vignoble de 36 hectares. De quoi renforcer Ackerman au niveau des approvisionnements et renforcer sa position de leader au niveau de l'élaboration de vins mousseux AOP du Val de Loire.
« Jean-Paul Couamais est une maison dont la diffusion des produits est forte au niveau régional, essentiellement sur le réseau des hypers et supers », commente-t-on en interne chez Ackerman. Le tout avec une marque qui s'appelle... Jean-Paul Couamais. Comme Ackerman a pu le faire lors des précédents rachats, son objectif est de conserver les réseaux actuels de distribution.
Cette nouvelle acquisition permet à Ackerman de voir son chiffre d'affaires consolidé d'atteindre 52,2 millions d'euros.
Les acquisitions d'Ackerman
DONATIEN BAHUAUD : ACQUIS DÉCEMBRE 2009 - l’un des principaux négociants-éleveurs du Val de Loire implanté en Muscadet. Cette Maison fondée en 1929 était bien connue d’Ackerman puisque, depuis 2007, le négociant nantais lui avait confié la gestion de la production de ses vins. Donatien Bahuaud est implanté principalement sur les circuits CHR et export avec des marques à forte personnalité comme Maison des Princes, Le Master et La Diva.
MONMOUSSEAU : ACQUIS NOVEMBRE 2010. Monmousseau réalise un CA de 3 600 K€. Elle commercialise 80 % de fines bulles (en grande majorité sous la marque Monmousseau). dont notamment des AOC Touraine, les autres effervescents étant Vouvray, Crémant de Loire et Vins Mousseux de Qualité. La marque Monmousseau est distribuée en France dans le secteur traditionnel et en CHR. Elle est présente à l’export (40 %) surtout aux USA et au Japon.
LES CELLIERS DU PRIEURÉ : ACQUIS MAI 2014 - vinificateur éleveur de vins de Loire, situé dans l’Anjou.
JEAN-PAUL COUAMAIS : ACQUIS SEPTEMBRE 2014