Spiritueux

Spirit France s'empare de Janneau

4 novembre 2014 - J.L.L.

Le leader du marché du calvados Spirit France, notamment propriétaire de la marque Père Magloire, prend une participation majoritaire dans Janneau, le N°3 de l'armagnac. La société de Coquainvilliers (14) renforce ainsi son influence sur les eaux-de-vie françaises.

L'armagnac Janneau se positionne dans un registre premium qui correspond à la stratégie poursuivie par Spirit France. (photo DR)

Les Normands attaquent les Gascons ! Spirit France, qui possède les calvados Père Magloire, Boulard et Lecompte, ne se contente pas de sa position de leader sur l'eau-de-vie normande. Cet opérateur de Coquainvilliers (14) vient de prendre une participation majoritaire dans la société Janneau de Condom (32) qui incarne la troisième maison d'armagnac.

Spirit France conforte ainsi son influence dans le domaine des eaux-de-vie françaises d'appellation d'origine. Cela, tout en s'impliquant encore plus dans le registre haut de gamme. « Grâce à ses extraordinaires stocks de millésimes, et à l'utilisation de la double distillation, Janneau offre une gamme unique d'armagnac premium », commente le repreneur dans un communiqué.

Au-delà des répercussions de ce rachat pour les entreprises concernées, la prise de contrôle de Spirit France sur Janneau prend aussi une tournure internationale, les deux protagonistes ayant en effet des actionnaires étrangers. Spirit France est ainsi détenu par l'homme d'affaires russe Timour Goriaïev quand Janneau, qui a un temps appartenu à Seagram, était jusqu'alors lié au groupe italien Giovinetti.

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois