Nomination

Qui est Philippe Coutin, le futur PDG de Pernod et Ricard

8 février 2018 - J.L.L.

Dans un an, Philippe Coutin remplacera Philippe Savinel à la tête des filiales françaises Pernod et Ricard du N°2 mondial des spiritueux. Voici un aperçu de la carrière de celui qui pèsera près de 800 millions d’euros dans l’Hexagone.

Un Philippe va succéder à un autre Philippe. Alors que Philippe Savinel, 60 ans, partira à la retraite en début d’année prochaine, Philippe Coutin, près de 10 ans son cadet, le remplacera à la tête des sociétés Pernod et Ricard en mai 2019. Une information diffusée ce matin parmi tant d’autres par Pernod Ricard et qui a retenu l'attention de notre rédaction. Actuellement directeur général de Pernod Ricard Russie et Europe de l’Est, Philippe Coutin sera bientôt l’homme fort du marché des alcools en France. Les filiales Pernod (Pastis 51, Ballantine’s, Aberlour, Suze, Havana Club, Mumm…) à Créteil et Ricard (Ricard, Clan Campbell, Chivas, Jameson, Absolut, Malibu…) à Marseille totalisent ensemble près de 800 millions d’euros de chiffre d’affaires dans l'Hexagone. Un poids supérieur à l’ensemble des activités du groupe La Martiniquaise et qui place toujours le N°2 mondial des spiritueux au premier rang dans son pays d’origine.

Au-delà de son poste actuel, Philippe Coutin possède un solide parcours à l’international dans la lignée des dirigeants du distillateur qui se réclame « créateur de convivialité ». Après un VSNE (volontariat service national en entreprise) en Côte d’Ivoire chez… Pernod Ricard, il a été ingénieur au centre de recherche du groupe en 1991, dirigeant à Trinidad en 1995 puis en Russie en 1999 avant de se charger de la filiale Havana Club International en 2004. Fort de cette expérience hispanique, Philippe Coutin a piloté la filiale espagnole et le cluster Iberia de 2006 à 2013.

Matinale Rayon Boissons

LA MATINALE RAYON BOISSONS

Une matinée sur le thème :  le monde d'après dans les boissons

2 modes de participation au choix :

  • Matinée en présentiel - Le 26 novembre à Paris
  • La synthèse en distanciel - Dès le 27 novembre en live